Critique de belette2911

Ayant adoré Go West, je me suis fait offrir la version "Indians", basée sur le même concept : un seul scénariste, mais un dessinateur pour chaque histoire qui passera en revue un chapitre important de l'Histoire des Amérindiens.

On commencera à l'arrivée des Conquistadors et on terminera en 1889, lorsque les derniers Indiens déposeront les armes, conscient qu'ils ne vaincront jamais l'Homme Blanc vu que ce dernier est comme un nuage de sauterelles : infini et innombrable.

Contrairement à l'album "Go West", où le fil rouge était une montre, dans celui-ci, c'est le vol d'un aigle que l'on apercevra de temps en temps, ou un personnage qui reviendra sur plusieurs chapitres (ou un descendant).

Ce que j'ai apprécié, c'est qu'il n'y avait pas de manichéisme dans les personnages, que ce soit du côté des Indiens ou des colons, dont certains avaient une conscience, une âme. Cela se verra surtout dans l'épisode avec les horribles écoles pour casser l'Indien.

Quant aux Indiens, ce n'étaient pas des anges, ils s'attaquaient entre eux, se pillaient, mais sans jamais arriver au niveau de l'Homme Blanc qui lui, commit un génocide, purement et simplement.

Tous les dessins ne se valent pas, mais j'ai apprécié les histoires, même si elles auraient mérité, toutes, un album rien qu'à elles toutes seules, tant il y avait de la richesse dedans et tant de choses à raconter.

Bien que différent et en peu en deçà du "Go West" qui se consacrait à la Conquête de l'Ouest, le tome consacré aux Amérindiens n'en reste pas moins excellent.

Du moins, pour celles et ceux qui voudraient en apprendre un peu plus sur les guerres indiennes, sur les traitements que l'Homme Blanc, l'envahisseur, a fait subir aux Amérindiens. Au moins, ces derniers ont résisté, mais une fois les armes déposées, on a fait tout ce qu'il fallait pour qu'ils n'existent plus…

Terrifiant…

Lien : https://thecanniballecteur.w..