Critique de belette2911

L'Histoire est un éternel recommencement, hélas… Les Hommes n'en retiennent pas les leçons, ils continuent de massacrer leurs semblables, de les traiter comme des sous-Hommes.

Les génocides commis dans les années 30 et continué ensuite jusqu'à la fin de la Seconde Guerre Mondiale, n'étaient pas les premiers, bien que pour celui-là, on ait inventé des techniques d'assassinats de masse encore jamais inventées.

On a dit "Plus jamais ça" et d'autres ont eu lieu… Pour celles et ceux qui savent, qui ne nient pas, les témoignages sont importants, pour les négationnistes, aucun témoignage ne les fera changer d'avis, hélas.

Comme je ne me suis jamais contentée de lire un seul livre sur le sujet, j'ai acheté ce bel album au titre glaçant. Dedans, Guy-Pierre Gautier, qui reçoit la Légion d'Honneur en 2015 (sérieusement, on croirait bien que l'on se moque des survivants, des témoins, des engagés) va se remémorer des souvenirs…

On commence par la résistance, avec tous les risques encourus… Puis, ce seront les arrestations, les passages à tabac, l'emprisonnement et ensuite, la déportation à Dachau.

Sans sombrer dans le pathos ou l'inutile, Tiburce Oger nous livre, sans fard, le témoignage bouleversant de Guy-Pierre.

La faim, les privations, le froid, le travail harassant, les brutalités, les maladies, les cadavres à sortir au matin et l'interdiction d'être solidaires. Bien qu'il y aura des gestes de solidarité, bien souvent, c'est le chacun pour soi qui prime, les kapos surveillant ce qu'il se passe dans les baraquements.

Les dirigeants des camps ne sont pas des humains, les kapos ne le sont pas non plus e à la fin, même les prisonniers perdent leur humanité, regardant les corps au sol sans les voir.

Je ne dirais pas qu'il y a de l'espoir dans cet album : la vie de déportés est horrible et survivre est tout aussi difficile. Votre famille ne veut pas en entendre parler, les autres non plus, ceux qui ne l'ont pas vécu, quant aux familles des autres, elles vous regardent avec l'espoir que vous pourrez leur donner des nouvelles de proches internés dans le même camp que vous, avant de s'effondrer devant les mauvaises nouvelles (ou l'absence de nouvelles) et de vous en vouloir, parce que vous, vous vous en êtes sorti.

Non, pas d'espoir, parce que ce qui s'est passé là n'était pas nouveau (même si les techniques, oui) et que cela a eu encore lieu après. Comme si toutes ces personnes étaient mortes pour rien, le message n'étant même pas passé chez tout le monde. Pire, avec le temps qui passe, on oublie, on réduit cet épisode barbare à des parenthèses, des virgules…

Une très belle bande dessinée autobiographique, historique, à lire, à relire, à faire lire…

Lien : https://thecanniballecteur.w..