Citations sur Ma guerre : De La Rochelle à Dachau (29)

Dachau. C'était le 21 juin 1944.
Arbeit macht frei. Le travail rend libre.
Le cynisme au plus haut point.
Le jour de Noël 1944, nous avions réussi à ramener en douce dans notre block des branches de sapin. Les SS étaient moins regardants à cette époque.
[...]
- Qu'Est-ce qu'ils foutent ici, les Slovènes ?!
- Ils veulent un morceau de ta dinde, pardi ! HAHA !!!
Ils nous offrirent leurs chants de Noël. Ce fut comme si le monde barbare dans lequel nous vivions disparaissait à cet instant. Puis ils repartirent, offrant leurs chants aux autres blocks. Je n'oublierai jamais. La bonté humaine ne disparaît jamais totalement.
Auschwitz est le symbole de ce qui peut se passer quand les droits de l'Homme ne sont pas respectés.
Ce morceau de braise, c'était un os humain. Quand j'y repense aujourd'hui, ça me paraît inimaginable !
Jeanine... L'espoir de la revoir m'avait maintenu en vie tout ce temps! Et là, dans les bras d'un autre, dans ce parc désespérant, mon coeur sembla se briser en mille morceaux. Comme si la douleur contenue jusque-là explosait.
Pour détruire les objectifs, le système D était de rigueur. Cocktails Molotov autocombustibles, déboulonnage de rails. Les explosifs, c'est dans les films.
Mon père à moi était revenu vivant de la grande boucherie, mais il avait ramené sa fidèle amie de combat... la picole.
Ce morceau de braise, c'était un os humain. Quand j'y repense aujourd'hui, ça me paraît inimaginable!...
Parfois quelques mauvaises surprises nous attendaient au camp sous la lumière des projecteurs, des exécutions avaient lieu pour des motifs tels que vol, évasion, sabotage, ou simplement pour mauvaise conduite..nous devons assister à la sentence. Le pire, c'est que l'on s'habitue à tout. On perd toute notion d'humanité.
- J'ai beaucoup pleuré, tu sais? Et... je n'ai pas su où t'écrire... Et puis, au fil des mois, j'ai cru que tu étais mort...
- Ce qui m'a fait tenir tout ce temps, c'est la certitude de te retrouver!