Critique de Nayac

L'introduction nous prévient; "j'essaie de ne pas être trop cynique". Mais dès le premier titre nous sommes fixés: "l'amour c'est du pipeau, c'est pour les gogos"....
La suite du livre montre bien qu'il s'agit la d'une provocation: les positions sont étayées, plus modérées...Mais la teneur générale est bien celle ci: "l'idéal amoureux romantique est défectueux".

Tout l'intérêt de l'ouvrage réside dans une série de démystifications, ou pour le moins de regards différents, dans une approche aussi rationnelle que possible.

L' entreprise est méthodique... et s'articule autour de six points et dix sept questions.

A titre d'illustration du type de raisonnement proposé: "finalement trouver une place pour l'amour en morale revient tout simplement à trouver une place pour le partialisme en morale (ou le favoritisme, la priorité accordée aux plus proches)....Il n'y a pas de place pour le partialisme en morale donc il n'y a pas de place pour l'amour en morale"
Un des éléments intéressants est l'approche multicritères retenue: une évaluation conceptuelle (traque des contradictions, des raisonnements fallacieux) bien sur, mais aussi une évaluation empirique (traque des hypothèses absurdes, infondées) et une évaluation morale.

La conclusion est finalement moins sombre, et laisse entrevoir des pistes, certes vagues: "l'amour prendra des formes nouvelles et inattendues", hors " de l'asservissement du couple, fidèle, obstiné, durable éternel" comme vecteur pour retrouver ce qui peut faire lien avec les autres.

En résumé, même si les conclusions sont parfois déroutantes, une lecture stimulante.