Critique de ElBaathory

Détenant un faible pour les oeuvres inspirées des pays asiatiques du fait de leur culture et leur folklore poétiques et envoûtants c'est avec envie que je me suis lancé dans l'aventure proposée par Axie Oh, promettant poésie et lyrisme. Malheureusement et me concernant, mes attentes n'ont su être pleinement comblées et je ressors mi-figue mi-raisin de cette visite mythologique.

Pourtant, les premières pages m'ont fortement intrigué et séduit grâce à l'étrange et saisissant atmosphère de cette oeuvre qui se veut à la fois mystérieuse et assez chimérique. C'est donc avec conviction que j'ai suivi cette attrayante prophétie mais les choses se sont quelque peu gâtées par la suite. En effet et sans être des plus exécrable, je dois bien admettre avoir finalement trouvé la plume de l'auteure bien trop peu singulière et bien trop commune. Toute la finesse et la profondeur préalablement amorcées se révèlent bien vite délaissées pour un style, certes visuel et fluide, mais bien peu accrocheur et pertinent au final, le tout bercé d'un rythme parfois assez calme et lent, correspondant néanmoins à la représentation que j'ai de la littérature asiatique. D'autant plus que je dois bien admettre avoir apprécié l'univers et le folklore dévoilés, tout deux débordant de mysticisme et porteurs de beaux et profonds messages centrés sur le thème du sacrifice de soi et celui de la mort et ce, malgré un approfondissement assez léger de ce dernier.

Fort heureusement et comme je le disais, Axie Oh détient un style visuel saisissant et j'ai été fortement enchanté par le folklore et la mythologie de cette oeuvre m'ayant permis de m'immerger et de réaliser un divertissant voyage au sein d'un univers aux allures nippones séduisantes quand bien même je m'attendais à davantage saisissant et poignant. Il faut dire que sans se révéler antipathique, la galerie de personnages esquissée ne s'est non plus démontrée à la hauteur de mes espérances. A commencer par l'héroïne dévoilée et présentée aux lecteurs. Bien qu'attachante et débordante de courage, de conviction mais aussi de tendresse, cette dernière n'est parvenue à me convaincre pleinement du fait du manque d'ambition apporté par Axie Oh quant à la construction mais surtout à l'évolution de cette dernière. Au final et sans être des plus originale et à l'image de l'intrigue, les personnages suivent les codes traditionnels du genre littéraire et peinent à tirer leur épingle du jeu. Cela reste fort regrettable tant cette dernière dévoile de puissantes relations, parfois même assez complexes mais qui malheureusement se dessinent assez peu transcendantes.

C'est pourquoi et malgré une mythologie et un folklore plaisants et divertissants à découvrir et à parcourir, cette oeuvre n'est parvenue à m'emporter pleinement du fait d'un résultat manquant parfois d'ambition et se révélant assez classique et usuel dans son genre. Pour autant, je ne peux nier le divertissement de cette oeuvre quand bien même je m'attendais à davantage saisissant grâce au mythe visité.

Cette lecture a été réalisée à l'occasion du Blossom Spring Challenge – 2023 : Menu Escapade Printanière – Catégorie Voyage en Asie.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..