Lumen (04/05/2023)
4.2/5   221 notes
Son sacrifice parviendra-t-il à sauver les siens ?
Cheong Shim, une villageoise d'une beauté sans pareille, est destinée à devenir la centième fiancée du dieu de la mer. Nombreux sont ceux à croire qu'elle est l'élue, la véritable promise dont parlent les légendes. Grâce à elle, la paix adviendra enfin dans tout le royaume, meurtri par près de cent années de tornades destructrices, d'inondations et de guerres. Mais Cheong est amoureuse de Joon, et le soir du ... >Voir plus
Que lire après La fiancée du dieu de la merVoir plus
Le Royaume céleste, tome 1 : La fille de la Déesse de la Lune par Tan

3.94★ (518)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (72) Voir plus Ajouter une critique
4,2

Mina Song a seize ans, elle est orpheline et habite le village Rive-Mer des Basses Montagnes avec sa grand-mère et son frère, Joon, dix-huit ans. Malheureusement, la fiancée de son frère, Cheong Shim, est destinée à devenir la fiancée du Dieu de la mer orientale afin d'apaiser le courroux de ce dieu qui provoque, en l'absence de tribut, des tempêtes et des tsunamis, sur cette côte d'Asie.

Aussi, le jour de la cérémonie, Mina se sacrifie-t-elle par amour pour Joon et Cheong et plonge dans la mer pour s'offrir au dieu. Elle est accueillie dans le palais sous-marin par Namgi, un Imugi c'est à dire un guerrier prenant forme humaine alors qu'il est dragon, Kirin et maître Shin de la maison du Lotus ; tous trois protègent le dieu de la mer endormi depuis un siècle, depuis que l'Empereur terrestre a été assassiné lors d'une bataille.

Dans cet univers parallèle, Mina va vite découvrir que sa vie est menacée car les différents seigneurs cherchent à renverser le Dieu de la mer. Il y a en effet huit maisons, la maison du Lotus dirigée par Maître Shin qui protège les intérêts des dieux, celle du Tigre dirigée par Maître Bom les soldats, celle de la Grue dirigée par Maître Yu les savants, celle de l'Esprit les esprits, celle de la Lune les femmes, celle du Soleil les hommes, celle des Étoiles dirigée par Maitre Shiki les morts et de nombreux maîtres tendent des pièges à la jeune Mina. Elle est heureusement aidée par trois amis, Mask, Dai et la petite Miki, des esprits qui restent pour l'éternité dans ce purgatoire.

Est-elle réellement promise au Dieu de la mer alors qu'elle se sent irrémédiablement attirée par le jeune Maître Shin ? Pourra-t-elle sortir le Dieu de la mer de sa léthargie ? Pourra-t-elle revoir sa famille sur le continent terrestre ?

Axie Oh est née à New York dans une famille d'origine coréenne, elle a grandi dans le New Jersey puis elle a étudié l'histoire coréenne et l'écriture créative à l'université de San Diego dans le sud de la Californie à la frontière mexicaine. Elle est titulaire d'une maîtrise en écriture pour pour la jeunesse de l'Université Lesley. Ses passions incluent la K-pop et les anime. Elle vit actuellement à Las Vegas, Nevada, avec son chien, Toro (du nom de Totoro). Axie est l'auteur à succès du New York Times de The Girl Who Fell Beneath the Sea, XOXO et de la série Rebel Seoul. Son cinquième roman, The Floating World, sortira en 2024.

Ce roman est tout d'abord un magnifique objet et Lumen a gardé la couverture américaine avec les illustrations oniriques et envoûtantes de Kuri Huang avec l'application de filets d'or sur la couverture et la quatrième de couverture.

Axie Oh livre ici un récit de fantasy captivant inspiré d'un conte folklorique coréen classique The Tale of Shim Cheong. Emportée dans le royaume des esprits, une ville magique de dieux inférieurs et de bêtes mythiques, l'héroïne doit sauver le dieu de la mer pris dans un sommeil enchanté. Avec l'aide de Shin, un mystérieux jeune homme sans âme et une cohorte d'adjuvants de démons, de dieux et d'esprits, l'héroïne accomplit sa mission beaucoup plus complexe que prévue et mène surtout un parcours initiatique. Ce récit ample et complexe joue avec les codes du conte et de la fantasy ; Axie Oh met en scène une multitude de personnages et se joue du lecteur avec plusieurs twists propres au genre.

Coup de coeur.
C'est un roman qui m'avait attiré par sa couverture et son thème. En règle général j'adore les livres de fantasy asiatique. Celui-ci ne déroge pas à la règle même si j'ai eu peur un moment d'être perdue avec les histoires d'âmes, d'esprit...mais non on comprend bien et j'étais loin de deviner le déroulement de l'histoire.
On suit Mina, qui prend la place de la fille qui va être sacrifiée au dieu de la mer pour apaiser son courroux. Elle découvre alors un monde étrange où vivent Dieu, esprit au autres créatures, où elle va devoir se lier à un dieu de la mer qui semble en proie à une malédiction. Aidée par Shin, elle a un mois pour tenter de sauver son peuple et ne pas devenir elle-même un esprit. Il y a une petit côté du voyage de Chihiro car on va découvrir, à ses côté ce monde étrange où peu de réponses lui sont apportés ! C'est presque seule qu'elle devra trouver les solutions. C'est plutôt immersif et bien prenant ! le seul petit point négatif, c'est la relation entre Shin et Mina qui aurait du être plus développée, c'est un peu trop rapide. Mais ça ne m'a pas empêché d'adhérer totalement à leur histoire ! Une très bonne lecture !
Challenge Mauvais genres 2023
Challenge auteure sfff 2023
"La fiancée du Dieu de la mer" est une lecture que j'ai beaucoup appréciée.

En effet, puisque comme annoncé le résumé, il y a bien une ressemblance avec l'univers du "Voyage de Chihiro" qui pour mon plus grand bonheur fait partie des Ghibli que j'ai le plus aimé. On est immergé rapidement dans cette histoire avec l'héroïne principale, Mina qui a seize ans . Une très jeune fille qui se voit accomplir un destin qui n'était pas du tout sensé être le sien au départ. Tout comme la petite Chihiro, elle se retrouve au coeur d'un royaume sous la mer au vivent uniquement des esprits, des créatures mythiques ainsi que des divinités qui rythment les croyances de son peuple humain depuis des siècles. Elle finit par y faire la rencontre de nombreux compagnons qui l'aideront à suivre sa propre destinée. Je me suis attachée à tous les personnages, mais surtout au duo de Dai et Miki qui m'ont beaucoup émus par leur lien ainsi que bien sûr au binôme magnifique que formait Mina et Shin. D'ailleurs, ce dernier effectivement dans l'entièreté de sa personnalité et de son apparence après coup m'a fait penser au personnage de Haku.♥
Lors de la première scène ou Mina arrive dans la cité enchantée du Dieu de la mer, la concordance en tous points est frappante avec l'arrivée de Chihiro dans le royaume des esprits avec ses parents ou les lieux semblent désertés mais à la fois pas si inoccupés que ça puisque les étals et restaurants sont pleins de nourriture et les fourneaux en action. C'est ce que constate Mina sur son chemin dans la cité du Dieu ou les chariots des marchands sont pleins de victuailles mais ont été abandonnés par les clients et laissés sans surveillance par leurs propriétaires. Tout comme Chihiro, je pense que ce passage était un test que Mina a réussi haut la main.
La nature, l'écologie et les déviances humaines comme la guerre ont une place prépondérante dans ce livre ce qui nous renvoie encore au Ghibli de Miyazaki de nombreux éléments importants sont mis en évidence dans les deux oeuvres comme la présence de la mer, de la brume, la notion du sacrifice, les souvenirs de chacun, la place de la famille, l'amitié, les liens du sang mais aussi ceux du coeur. L'extrait du film le soir ou Lin et Chihiro mangent ensemble m'a fait penser à Miki et Mina partageant leurs raviolis. L'autrice fait un dernier clin d'oeil au "Voyage de Chihiro" par rapport au prénom, ne pas se souvenir de comment on se nommait dans notre vie antérieure, une quête constante d'identité. C'est ce qui se passe finalement pour le Dieu de la mer.

Si je devais donner un seul détail qui m'a un peu refroidi, ce serait le rythme du récit. Il y a vraiment une révélation à la toute fin et franchement elle se mérite (même si pour moi elle était évidente). Certains chapitres ont étaient assez longs et nous laissent dubitatifs même parfois dans le flou. Il faut donc être un lecteur assidu, patient car tout se débloque et le puzzle est complet à la fin. le point qui a été positif (et qui me travaillait depuis le début) est qu'il n'y a pas eu de fin ouverte contrairement au "Voyage de Chihiro" ce qui m'a soulagée car j'ai toujours du mal avec ce procédé. J'ai besoin de savoir exactement ce que deviennent les personnages une fois le dernier signe de ponctuation posé et l'autrice m'a donc amplement convaincue.

Pour conclure, j'ai adoré ma lecture qui était parfaitement en adéquation avec la saison actuelle et je suis certaine que cet ouvrage pourrait plaire à n'importe quel amateur des studios Ghibli.♥
Écoutez.
Écoutez l'histoire d'un dieu et de sa promise.
Écoutez le son frêle d'une étoile, d'une lune et d'une clochette de cuivre accrochées à une ficelle de bambou : ce doux son illumine le fil rouge d'une destinée qui nous relie à l'âme soeur.
Écoutez puis plongez avec moi dans la magie du monde des esprits et laissez vous porter par la plume contemplative et poétique d'Axie Oh.
Plongeons ensemble dans les abysses jusqu'à ce que la mer au-dessus de nos têtes devienne le ciel et nous des étoiles filantes.

Dans une cité extraordinaire aux milliers d'habitants habillés de couleurs vives tel le corail sur un grand récif, nous voici embarqué(e)s au côté de Mina, pie et promise, dans ce récit onirique qui n'est pas sans rappeler le voyage de Chihiro, au contact des esprits, des dieux et des déesses qui peuplent ce royaume.
Préparez vous à flotter, guidé(e)s par les mots de l'autrice, et vivre une aventure enchanteresse pour tenter de sauver la mer, les tempêtes et le soleil levant. Entouré(e)s de compagnons de route attachants, esprits et créatures légendaires, nous voguons dans cette réécriture d'un conte coréen plein de rebondissements où l'onirisme et la contemplation côtoient la rude réalité du monde des humains.

Que ce soit au bord d'un étang, couvert de bateaux de papiers blancs comme autant de prières qui n'ont jamais été exaucées, ou face au coucher du soleil, chemin d'or lumineux laissé par l'astre sur l'eau qui s'assombrit, souvenons-nous de l'amour profond et infini comme l'océan que nous éprouvons pour les dieux. Même s'ils nous ont abandonnés, comment douter de la mer, du vent et des vagues ?

Puisque ce n'est parfois qu'au travers d'une histoire que l'on peut accepter la vérité, partons à la rencontre du dieu des mers, dragon fait de vent et d'eau perdu face à ses larmes diluviennes, et ayons le courage de le retrouver.

Et si, descendant du ciel couleur azur, ce dragon vient à votre rencontre, observez-le bien. Peut-être tient-il une perle, lune entre ses gigantesques griffes. Si c'est le cas, élancez votre voeu et fermez les yeux...
Nous y voilà...
Détenant un faible pour les oeuvres inspirées des pays asiatiques du fait de leur culture et leur folklore poétiques et envoûtants c'est avec envie que je me suis lancé dans l'aventure proposée par Axie Oh, promettant poésie et lyrisme. Malheureusement et me concernant, mes attentes n'ont su être pleinement comblées et je ressors mi-figue mi-raisin de cette visite mythologique.

Pourtant, les premières pages m'ont fortement intrigué et séduit grâce à l'étrange et saisissant atmosphère de cette oeuvre qui se veut à la fois mystérieuse et assez chimérique. C'est donc avec conviction que j'ai suivi cette attrayante prophétie mais les choses se sont quelque peu gâtées par la suite. En effet et sans être des plus exécrable, je dois bien admettre avoir finalement trouvé la plume de l'auteure bien trop peu singulière et bien trop commune. Toute la finesse et la profondeur préalablement amorcées se révèlent bien vite délaissées pour un style, certes visuel et fluide, mais bien peu accrocheur et pertinent au final, le tout bercé d'un rythme parfois assez calme et lent, correspondant néanmoins à la représentation que j'ai de la littérature asiatique. D'autant plus que je dois bien admettre avoir apprécié l'univers et le folklore dévoilés, tout deux débordant de mysticisme et porteurs de beaux et profonds messages centrés sur le thème du sacrifice de soi et celui de la mort et ce, malgré un approfondissement assez léger de ce dernier.

Fort heureusement et comme je le disais, Axie Oh détient un style visuel saisissant et j'ai été fortement enchanté par le folklore et la mythologie de cette oeuvre m'ayant permis de m'immerger et de réaliser un divertissant voyage au sein d'un univers aux allures nippones séduisantes quand bien même je m'attendais à davantage saisissant et poignant. Il faut dire que sans se révéler antipathique, la galerie de personnages esquissée ne s'est non plus démontrée à la hauteur de mes espérances. A commencer par l'héroïne dévoilée et présentée aux lecteurs. Bien qu'attachante et débordante de courage, de conviction mais aussi de tendresse, cette dernière n'est parvenue à me convaincre pleinement du fait du manque d'ambition apporté par Axie Oh quant à la construction mais surtout à l'évolution de cette dernière. Au final et sans être des plus originale et à l'image de l'intrigue, les personnages suivent les codes traditionnels du genre littéraire et peinent à tirer leur épingle du jeu. Cela reste fort regrettable tant cette dernière dévoile de puissantes relations, parfois même assez complexes mais qui malheureusement se dessinent assez peu transcendantes.

C'est pourquoi et malgré une mythologie et un folklore plaisants et divertissants à découvrir et à parcourir, cette oeuvre n'est parvenue à m'emporter pleinement du fait d'un résultat manquant parfois d'ambition et se révélant assez classique et usuel dans son genre. Pour autant, je ne peux nier le divertissement de cette oeuvre quand bien même je m'attendais à davantage saisissant grâce au mythe visité.

Cette lecture a été réalisée à l'occasion du Blossom Spring Challenge – 2023 : Menu Escapade Printanière – Catégorie Voyage en Asie.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..

critiques presse (2)
Ricochet
07 septembre 2023
Il séduira les amateurs de culture coréenne et tous les férus d’histoires poétiques – voir le fil rouge et l’oiseau symbolisant les attaches entre deux êtres…
À travers un récit mêlant un monde sous-marin magique et une vielle légende coréenne, Axie Oh plonge les lecteurs et les lectrices au cœur d’une aventure merveilleuse rappelant l’univers enchanteur du Voyage de Chihiro (2000).
Lire la critique sur le site : MadmoizellePresse
- Ce que je veux dire, Mina, c'est que Joon t'a aimée toute ta vie. Depuis le jour de ta naissance. Et il t'aimera toujours. C'est le cadeau éternel qu'il t'a fait.
- Alors pourquoi est-ce qu'il m'a abandonnée ? ai-je répliqué en secouant la tête, dépitée.
- Parce qu'il sait que tu l'aimes assez pour le laisser partir.
Je sais ce que c'est d'aimer quelqu'un et d'être prêt à tout pour le protéger. Qui es-tu pour prétendre connaître mon destin ? Savoir si je vais échouer ou réussir ? Ce n'est pas toi qui décides de ma destinée. Elle n'appartient qu'à moi et à moi seule.
Sais-tu combien je t'aime, Miki ? Murmure D'ailleurs d une voix douce. Moi-même, je l'ignore. Mon amour pour toi est infini. Oui, profond et infini, comme la mer.
Les légendes de mon peuple racontent que seule la véritable promise du dieu de la mer pourra mettre fin à son insatiable courroux. Je n'ai peut-être pas été choisie, mais est-ce trop espérer qu'une jeune fille comme moi, qui n'a rien d'autre que sa propre personne à offrir, puisse être cette sauveuse ?
Ma grand-mère me racontait souvent des histoires sur le monde des Esprits, un lieu entre le paradis et la terre, peuplé de toutes sortes d’êtres merveilleux – dieux, esprits et créatures mythiques. Sa propre grand-mère lui avait narré ces histoires. Après tout, si tous les conteurs ne sont pas des grands-mères, toutes les grands-mères sont en revanche des conteuses.