Critique de sandrine57

C'est depuis la pierre tombale, une stèle au milieu du petit village d'Haeryông, que Hyôndo observe le monde qui l'entoure. A neuf ans, il ne comprend pas tout des agitations de la guerre mais il note que les colons japonais quittent le village, chassés par les communistes venus libérés la Corée. Petit-fils de pêcheur et fils d'un propriétaire d'usine, Hyôndo découvre alors que pour les libérateurs russes, la propriété, c'est le mal. Alors que le peu que possède sa famille va leur être enlevé, qu'ils sont considérés comme des contre-révolutionnaires et que la misère les guette, ses parents décident de quitter le Nord. Un exil difficile pour tous ceux qui laissent derrière eux leur pays natal, leurs maigres biens et des membres de leur famille.

C'est avec beaucoup de délicatesse que Jung-hi Oh raconte ce petit village de Corée du Nord à travers les yeux d'un petit garçon. Hyôndo est parfois démuni face au comportement des adultes et surtout face à la marche de l'Histoire. Mais le sens de l'observation ne lui fait pas défaut. Il voit les Japonais fuir, les soldats russes s'installer. Il voit sa famille, jusque là respectée, devenir la cible de gens envieux et haineux. Il voit son oncle revenu d'Hiroshima avec un mal que nul ne peut guérir. Il voit la violence, la souffrance et la peur.
C'est un roman court mais qui en dit long sur les épreuves subies par le peuple coréen, d'abord sous le joug des Japonais, puis sous l'emprise des communistes. le regard de Hyôndo sur le monde des adultes est innocent, souvent perplexe et montre bien l'impuissance de ceux qui subissent la guerre. Une belle histoire, triste mais aussi lumineuse.