Critique de chriskorchi

Un album coloré avec des illustrations attractives et qui illustrent parfaitement le propos . J'ai aimé le sujet de la différence et des attentes que l'on peut avoir avant l'arrivée de quelqu'un que l'on ne connaît pas. Qui n'a jamais été à la place des cousins de Momo qui attendent son arrivée et fantasme sur ce qu'il est et sur ce qu'ils feront lorsqu'il sera là ? Qui n'a jamais été à la place de Momo , celui qui est différent parce que pas de la même région, pays ou pas la même éducation et donc en décalage avec les autres ?

Momo est attachant avec son air pataud , il ne fait rien comme ses cousins, s'habille différemment et ne joue pas au même jeux qu'eux. Passée la déception des cousins vient le temps de la tolérance et lorsque l'on fait un pas vers l'autre et que l'on essaye de le comprendre tout peut devenir amusant et finalement on se rend compte qu'on n' est pas si différent. Un beau message de tolérance et un encouragement à aller vers l'autre et ne pas le juger avant de le connaître. L'auteur a bien réussi à montrer que l'on peut s'amuser, bien s'entendre avec quelqu'un qui ne fait rien comme nous, qui n'a aucun point commun en apparence.

Il y a beaucoup d'humour et de légèreté mais aussi de la tendresse dans ce court album qui s'adresse à la tranche des 3-5 ans, il peut aussi être lu avec de jeunes lecteurs et donner lieu à des discussions sur les thèmes abordés. Car je suis intimement convaincu que c'est en discutant et en partageant avec nos enfants que nous en ferons des adultes responsables et ouverts.

VERDICT

Un super album sur l'acceptation de l'autre au-delà de ses différences, sur la tolérance qu'il fait bon partager et lire à nos bambins. Les illustrations colorées et naïves sont superbes. Très réussi et mignon.
Lien : https://revezlivres.wordpres..