Critique de Billie72

Conte de fées moderne.

Dans cette biographie romancée, l'auteure raconte l'histoire d'un parcours, depuis la cité des 4000 à la Courneuve où elle a vécu son enfance et son adolescence, jusqu'aux « beaux quartiers » de la capitale. Si elle côtoie aujourd'hui les « nantis », elle n'a pas oublié d'où elle vient, ni comment elle a réussi à « s'en sortir ».
Le ton est léger, voire familier, mais le propos est sérieux. Autour d'un parcours singulier, il est question du multi-culturalisme et de la vie dans un grand ensemble dans les années 80 : « la violence dans les cités n'est pas celle décrite dans les journaux », c'est aussi une violence domestique et le parcours chaotique de gamins livrés à eux-mêmes.
« Bâtarde » d'un père kabyle qu'elle n'a jamais connu et d'une mère juive mariée à un « beauf » catholique (sur le papier), qui la frappe chaque jour parce qu'elle refuse de l'appeler « papa », la jeune Sylvie décide de suivre les conseils de son grand-père : se trouver un héros, quelqu'un à admirer, et ne jamais renoncer. Avec courage et détermination, elle se choisit donc des parents de substitution, et entreprend de vivre ses passions : lire les grands auteurs français, bien travailler à l'école, dessiner des bijoux, danser. « On taille ses vêtements dans les costumes de ceux qui nous font grandir » : l'humour et les aphorismes embarquent le lecteur dans la danse. On ne pleure pas forcément, on ne rit pas non plus, mais à chaque page l'émotion affleure. On referme le livre conquis : en dépit des cartes que le hasard lui avait distribuées, l'auteure a su jouer de façon à ne pas perdre la partie.