Critique de Yvan_T

Ce cinquième volet marque un tournant au sein de cette saga car nos deux héros, Moritaka Mashiro et Akito Takagi, y sont désormais des mangaka professionnels.

Cette première série publiée au sein du magazine Jump va en effet bouleverser le quotidien des deux jeunes auteurs. Il y a tout d'abord la tension liée à la parution des premiers chapitres et les retours du lectorat, mais il y a surtout le changement de responsable éditorial. Et si le remplacement de Hattori par le moins expérimenté Miura ne suffit à perturber notre duo, la proposition reçue par Miho Azuki afin d'entretenir son rêve de doubleuse risque par contre de tout compromettre.

En invitant le lecteur à suivre les pas de deux jeunes débutants, le cinquième volet de cette saga des auteurs de "Death Note" (Takeshi Obata et Tsugumi Ohba) continue de s'intéresser aux coulisses de l'édition japonaise. Ce passage au professionnalisme permet ainsi de découvrir de nouveaux dessous du magazine Jump.

Du vote des lecteurs à la rémunération, en passant par le planning et le travail des assistants, le métier de mangaka n'est donc pas de tout repos. Ce cinquième volet est d'ailleurs habilement rythmé par le classement des nouveaux auteurs et par l'annonce des résultats des votes des lecteurs au fil de la parution des différents chapitres. Les changements de stratégie et de cap de la série suite au résultats des sondages sont d'ailleurs assez intéressants à suivre. Toujours aussi bavards que lors de leur précédente série, les auteurs ne lésinent d'ailleurs pas sur les explications et proposent à nouveau une grande densité au niveau des dialogues, sans que cela ne devienne rébarbatif pour autant.

Au dessin, Takeshi Obata, l'auteur de "Hikaru No Go" récidive de son trait efficace et propose un graphisme toujours aussi soigné et des personnages variés, charismatiques et attachants.