Critique de CDIEiffel

Un chef d'oeuvre psychologique

Death Note, tout les amateurs de manga ou d animé l'ont vue ou lue au moins une fois.Et pourtant ce n'est que le premier manga de son auteur, Tsugumi Ôba, publie pour la première fois en mai 2004 et prépublié dans le Shonen Jump en décembre 2003. Il reçut même un prix, le Grand prix en 2007 a la Japan Expo Awards. Mais le scénaristes ne s' arrêta pas la, après Death n
Note il imagine une histoire qu'il transpose dans les suites : Bakuman et Platinum End.
Dans Death Note on suit l'histoire d'un lycéen de dernière année qui se présente sous le nom de Light Yagami, il n'as pas une force extraordinaire mais en revanches il possèdes une capacité de déduction dignes des plus grands enquêteurs.Dans l'histoire, il sera confronte face à son ennemie, L, qui lui aussi possède des capacité similaires a celle de Light et dont on ne connaît ni le nom ni le visage ce qui est très important pour l'intrigue.
Le manga nous plonge dans l époque ou il a été écris, c'est a dire en 2006 au Japon.
Light Yagami tombe un jour sur un mystérieux cahier appelé Death Note, littéralement cahier de le mort. Après quelque doute de Light Yagami sur le pouvoir du cahier il se rend compte que celui ci fonctionne vraiment et il décide de bâtir un nouveau monde e paix dont il serai le Dieu.Seul problème, L, le détective le plus connue et le meilleur dans sa spécialiste décide de traquer Light Yagami qui se cache derrière le pseudonyme que les fane lui ont choisis, Kira, ses 2 personnalités s engage alors dans un combat dont sera élu vainqueur celui qui trouvera le nom et prénom de l'autre.
Ce manga m'a plu parce qu'il nous donne deux facettes de la justice et nous oblige a choisir notre façon de voir la justice et par conséquent notre personnages. C'est a vous de décider qui est le héros de cette histoire. Mais ce n'est pas seulement un manga psychologique, on trouve aussi une certaine part d'humour ou d'action et un peu glauque sur les bords.la majorité des personnes verront dans ces deux personnages une soif de justice. Moi, ce que je vois en Light et en l'n'est que pur égoïsme, Light veut faire un monde paix dont il sera le Dieu pour être admirer tandis que l'veut l arrêter pour montrer que c'est lui le plus fort, au final on peut dire que ce sont des gamins, mais en plus grande taille.
L'intérêt de lire cet oeuvre est de développer sa vision de la justice et du monde.Pour ma part je lui attribue un 5/5.
Bien sur je recommande Death Note pour tous les fans de genre policier et fantastique et aussi pour les amateurs de frayeurs, et pour ceux qui veulent commencer a lire des mangas. Celui ci est un bon début pour vous montrez que les dessins, c'est pas forcement pour les gamins.
Enfin, je terminerai cette critique avec ma citation preferer du volume 1 :
-Ce n'est plus possible, et je joue un numéro d'équilibriste... Il suffirait d'une erreur pour que Kira soit amené à tuer sa propre famille.