Critique de Tachan

Encore un tome puissant, qui chamboule et émeut, mais qui en apprend également beaucoup sur L Histoire, la culture et l'a société d'alors. C'est passionnant !

J'ai vraiment été saisie d'une grosse émotion dans la première grosse moitié de ce tome consacré à la relation de femme à femme d'Arte et sa mère. L'autrice se glisse dans quelque chose de très intime et le raconte avec beaucoup de justesse. On entre dans les coulisses de cette relation mère-fille si complexe mais émouvante faite de trop de non-dits mais qui va enfin s'épanouir c'est superbe. A travers elle, on apprend plein de choses sur le rôle des femmes à cette époque, leur façon d'établir des liens avec leurs enfants, leur époux, leur domesticité, ce que cela leur coûte de diriger une maison et plus prosaïquement leur rapport à l'argent. C'est passionnant et assez juste si j'en juge d'après mes souvenirs de fac. Bravo à Kei Ohkubo pour cette vulgarisation toute en émotion, reposant sur Arte et sa mère qui renoue à travers cette dernière rencontre. C'est exactement ce que j'aime dans la série, ce mélange d'Histoire et d'émotion.

La suite, bien que plus courte ensuite, est à l'aune de cela. On poursuit le voyage d'Arte mais à vitesse grand V maintenant qu'elle a pu faire ses adieux. On grille donc les étapes pour directement se retrouver en Espagne avec les tensions et vendettas qui rongent le royaume et son roi présenté comme faible. A nouveau, l'autrice nous plonge en pleine tambouille historique avec beaucoup de justesse et de véracité. Elle nous relate ce qu'est la vie à l'époque en Espagne, la façon dont le roi est perçu dans sa propre cour, le rejet des étrangers qui y est fort, ou encore comment se passe une présentation à celui-ci. Arte a encore mis les pieds dans un sacré panier de crabes et j'ai hâte d'en voir les conséquences et développements dans les prochains tomes.

En effet, ce 15e tome ne fait que relancer la série dans une nouvelle direction, avec une Arte définitivement reconnue comme artiste peintre de renom, donc une femme indépendante. Les quelques pistes lancées m'intriguent que ce soient la place qu'elle doit se tailler dans ce nouveau milieu hostile, le poids de son art dans la Cour d'Espagne ou la relation qu'elle va nouer avec le beau Guido qui doit l'accompagner. Pitié pas de romance entre eux par contre, non !

J'avais peur d'un essoufflement de la série après les derniers événements. C'est au contraire un second souffle peut-être encore plus puissant que le premier qui s'annonce car jusqu'à présent nous avions surtout suivi la construction d'Arte l'apprentie, alors que désormais nous allons suivre l'évolution d'Arte l'artiste reconnue. J'ai très hâte d'assister à son envol et encore plus dans ce milieu très politisé, ce qui me manquait peut-être un peu avant.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..