Arte tome 15 sur 18

Melody Pages (Traducteur)
Komikku éditions (05/05/2022)
4.35/5   62 notes
Après de longues années de séparation, Arte retrouve enfin sa mère. Avant de lui faire définitivement ses adieux et suivre dame Irene en Castille, elle réalise son portrait. Sa mère en profite alors pour lui ouvrir son coeur et raconter des choses qu’elle taisait jusque là.

Que lire après Arte, tome 15Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Ce tome d'Arte est sans doute celui qui joue le plus sur l'émotion car elle retrouve sa mère après s'être brouillée et surtout enfuie du domicile pour devenir une artiste dans un monde dominé par les hommes. On va apprendre ce qui est arrivé avec l'argent de la dot et on se rendra compte que les choses étaient plus complexes qu'il n'y paraissait. Etre trop généreux n'a pas que du bon.

J'ai beaucoup aimé cette relation d'Arte avec sa mère qui a été rendu possible grâce à Irène de Castille. On verra également dans une seconde partie le pays de la Castille avec son influence musulmane dans les bâtiments ce qui change de Florence. C'est toujours intéressant de changer de pays et de voir les différentes cultures.

Il y a toujours un magnifique dessin qui donne une dimension spéciale aux décors et aux costumes. C'est toujours un régal pour les yeux.

Arte semble être toujours amoureuse de Léo qu'elle a quitté définitivement en suivant la princesse de Castille loin de l'Italie. On se dirige vers l'inconnu pour de nouvelles aventures. Elle est vouée à devenir peintre officielle de la cour de Castille et commence par rencontrer l'Empereur.

Bref, le récit reste toujours aussi passionnant.
Encore un tome puissant, qui chamboule et émeut, mais qui en apprend également beaucoup sur L Histoire, la culture et l'a société d'alors. C'est passionnant !

J'ai vraiment été saisie d'une grosse émotion dans la première grosse moitié de ce tome consacré à la relation de femme à femme d'Arte et sa mère. L'autrice se glisse dans quelque chose de très intime et le raconte avec beaucoup de justesse. On entre dans les coulisses de cette relation mère-fille si complexe mais émouvante faite de trop de non-dits mais qui va enfin s'épanouir c'est superbe. A travers elle, on apprend plein de choses sur le rôle des femmes à cette époque, leur façon d'établir des liens avec leurs enfants, leur époux, leur domesticité, ce que cela leur coûte de diriger une maison et plus prosaïquement leur rapport à l'argent. C'est passionnant et assez juste si j'en juge d'après mes souvenirs de fac. Bravo à Kei Ohkubo pour cette vulgarisation toute en émotion, reposant sur Arte et sa mère qui renoue à travers cette dernière rencontre. C'est exactement ce que j'aime dans la série, ce mélange d'Histoire et d'émotion.

La suite, bien que plus courte ensuite, est à l'aune de cela. On poursuit le voyage d'Arte mais à vitesse grand V maintenant qu'elle a pu faire ses adieux. On grille donc les étapes pour directement se retrouver en Espagne avec les tensions et vendettas qui rongent le royaume et son roi présenté comme faible. A nouveau, l'autrice nous plonge en pleine tambouille historique avec beaucoup de justesse et de véracité. Elle nous relate ce qu'est la vie à l'époque en Espagne, la façon dont le roi est perçu dans sa propre cour, le rejet des étrangers qui y est fort, ou encore comment se passe une présentation à celui-ci. Arte a encore mis les pieds dans un sacré panier de crabes et j'ai hâte d'en voir les conséquences et développements dans les prochains tomes.

En effet, ce 15e tome ne fait que relancer la série dans une nouvelle direction, avec une Arte définitivement reconnue comme artiste peintre de renom, donc une femme indépendante. Les quelques pistes lancées m'intriguent que ce soient la place qu'elle doit se tailler dans ce nouveau milieu hostile, le poids de son art dans la Cour d'Espagne ou la relation qu'elle va nouer avec le beau Guido qui doit l'accompagner. Pitié pas de romance entre eux par contre, non !

J'avais peur d'un essoufflement de la série après les derniers événements. C'est au contraire un second souffle peut-être encore plus puissant que le premier qui s'annonce car jusqu'à présent nous avions surtout suivi la construction d'Arte l'apprentie, alors que désormais nous allons suivre l'évolution d'Arte l'artiste reconnue. J'ai très hâte d'assister à son envol et encore plus dans ce milieu très politisé, ce qui me manquait peut-être un peu avant.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Quinzième volet des aventures d'Arte.
Ce tome nous en apprend davantage sur sa famille et ses rapports avec sa mère qu'elle retrouve dans cet épisode d'ailleurs.
Le lecteur assiste aussi à son arrivée à la cour espagnole et à la découverte des cancans et autres usages.

Enfin ! On s'éloigne un peu de sa relation avec Leo ! J'ai hâte de voir comment se déroulera ce séjour espagnol qui promet des rebondissements dans l'intrigue autant que des graphismes intéressants. J'ai notamment apprécié la mise en abyme où la mangaka représente Arte en train de dessiner l'architecture andalouse qui fait aussi l'objet des arrières-plans.

Toujours à suivre !
Arte est en route pour l'Espagne. Il fuit Rome en criminel. Sa tête est mise à prix par un homme influent. Avec Dame Irène, elles pensaient s'arrêter chez son oncle qui habite le nord d'Italie. Elles croisent les doigts en espérant que l'histoire d'Arte, de sa fuite et son statut de criminelle ne soit pas arrivée jusqu'aux oreilles de son oncle. Celui-ci l'accueille avec tendresse. Il se montre avenant, prévenant… Arte va pouvoir souffler et se détendre un peu avant de reprendre sa route pour la cour d'Espagne. Cependant, les bruits courent vite et son oncle prend peur. Il est prêt à la jeter dehors. Toutefois, Arte pourra compter sur le soutien de sa mère. Comment cette femme qui autrefois a brûlé toutes ses toiles peut-elle maintenant lui tendre les bras ? Elle ne sait plus que penser. Elle a envoyé tout un tas de lettres à sa mère, mais elle n'a jamais eu de réponse de sa part. Arte pensait être en froid avec elle, se peut-il qu'elle ait mal compris ?

Dans ce tome, on retrouve une Arte ébranlée, hésitante, elle est loin l'Arte courageuse, pugnace et tenace de ces débuts. Sa flamboyance s'est légèrement atténuée. Elle est fébrile. Elle a peur du rejet. Face à sa mère, elle redevient une enfant. Certes, elle a gagné son indépendance, mais elle cherche encore l'approbation de sa mère. Peut-être espère-t-elle secrètement faire table rase du passé ?
La suite de ma chronique :
Lien : https://lesparaversdemillina..
C'est toujours un plaisir de retrouver les aventures d'Arte. Elle continue son périple vers la Castille et un univers qui promet de nouvelles intrigues. C'est une jeune femme attachante et talentueuse qui évolue dans une société complexe.

L'histoire est très intéressante car elle permet de découvrir la vie à la Renaissance : les différences de classe sociale mais également les guerres et la misère du peuple. Je ne suis pas spécialiste de l'époque mais c'est plutôt réaliste (confirmé par une collègue prof d'histoire qui est aussi fan).

Dans ce tome, on aborde les relations mère-fille. Arte fait des découvertes et comprend mieux le comportement de sa mère. Elle, si libérée, se rend compte des sacrifices nécessaires pour respecter les convenances. C'est un passage assez touchant.

Comme toujours les illustrations sont très soignées. Les robes et les décors sont pleins de détails. Les traits des visages sont fins et expressifs. Un plaisir pour les yeux.

Un seinen à découvrir d'urgence ! Coup de coeur assuré

critiques presse (3)
BDGest
06 septembre 2022
En conclusion, ce volume intermédiaire conserve les qualités de la saga et donne envie de découvrir les prochaines péripéties de la peintre.
MangaNews
11 août 2022
Entre une première moitié où Kei Ohkubo mène à merveille les confidences entre Arte et sa mère, et une deuxième moitié où un tout nouveau cadre de vie s'installe pour notre héroïne avec déjà beaucoup de richesse et d'immersion, la série reste encore et toujours passionnante.
Sceneario
10 août 2022
C’est assez émouvant, même si le récit, du coup, avance peu. On ne s’étonne pas, alors, que l’autrice écourte ensuite le reste du voyage pour faire arriver la suite de Dame Irène chez son frère, le Roi d’Espagne.
Je suis une adepte de l'amour. Peu importe mon partenaire, je l'aimerai de tout mon cœur.
Il est vrai que j’ai brûlé tes croquis pour t’empêcher de devenir artiste peintre comme tu le souhaitais mais j’ai toujours gardé précieusement ceux que tu nous avais offerts… Comme je te l’ai dit tout à l’heure, il est évident que j’aimais ton père… Il en va de même pour toi. Je t’ai toujours aimée. Et ces œuvres sont très précieuses.