Critique de thedoc

Engagée par le beau vénitien Youri, Arte arrive enfin à Venise après un long voyage. Elle découvre alors une ville en ébullition, carrefour cosmopolite où des gens du monde entier se rejoignent pour y faire commerce. Elle fait ensuite connaissance avec la jeune Caterina, la jeune nièce de Youri à qui elle doit enseigner l'étiquette vénitienne et l'art de vivre en société. Mais la petite fille, qui a fait fuir toutes ses précédentes préceptrices, va donnert du fil à retordre à Arte.

Ce tome 5 fait la part belle à Venise et là, je suis tombée sous le charme des costumes et des décors. Les femmes se révèlent sous leurs plus beaux atours : voiles et dentelles sont à l'honneur. Côté scénario, l'auteur profite de cette aventure d'Arte dans une famille noble pour nous en dire un peu plus sur l'éducation des jeunes enfants de l'aristocratie vénitienne. La petite Caterina, sous ses airs de petite-fille capricieuse, va pourtant se révéler une jeune fille qui a beaucoup plus de points communs avec Arte qu'il n'y paraît au premier abord. Rang social et sexe demeurent décidément de véritables freins pour assouvir ses passions. Enfin , la cuisine est largement mise à l'honneur dans plusieurs scènes, nous instruisant au passage que certains mets tels que le sucre ou la viande étaient réputés bons pour la santé car surtout réservés aux riches... qui seuls pouvaient se vanter d'avoir des caries. Les temps ont bien changé...

Un tome très plaisant, une fois de plus, avec un graphisme toujours très séduisant et une héroïne toujours aussi charmante qui prône le droit de rester simplement qui on est.