AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Arte tome 5 sur 18
EAN : 9782372871808
190 pages
Komikku éditions (01/12/2016)
4.41/5   183 notes
Résumé :
Florence. Début du XVIe siècle.
Dans ce berceau de la Renaissance, qui vit l'art s'épanouir dans toute sa splendeur, une jeune aristocrate prénommée Arte rêve de devenir artiste peintre et aspire à entrer en apprentissage dans un des nombreux ateliers de la ville…
Hélas ! Cette époque de foisonnement culturel était aussi celle de la misogynie, et il n'était pas concevable qu'une jeune femme ambitionne de vivre de son art et de son travail. Les nombreux... >Voir plus
Que lire après Arte, tome 5Voir plus
Le Berceau des mers, tome 1 par Nagano

Le Berceau des mers

Mei Nagano

3.94★ (336)

4 tomes

La Lanterne de Nyx, tome 1 par Takahama

La Lanterne de Nyx

Kan Takahama

4.17★ (904)

6 tomes

Bride Stories, tome 1 par Mori

Bride Stories

Kaoru Mori

4.37★ (8339)

14 tomes

Shirley, tome 1 par Mori

Shirley

Kaoru Mori

4.07★ (110)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique
4,41

sur 183 notes
5
11 avis
4
10 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Arte arrive donc a Venise pour devenir la préceptrice de Caterina.

Je suis de-nouveau totalement conquise par ce manga qui est riche en recherches historiques. C'est aussi une histoire très prenante ou Arte reste elle même malgré un début dans la haute société Venitienne assez compliqué. C'est aussi l'occassion de voir les us et coutumes des différentes régions Italiennes.
Je trouve ce manga documenté, avec une histoire qui tient toujours là route, sans rallonge excessive (pour l'instant).

Et puis il y a surtout la très grande qualité des graphismes. Une beauté esthétique tout a fait en adéquation avec l'époque de la renaissance. Je suis souvent charmée par les dessins des mangas mais j'avoue que dans Arte c'est expodentiel du aux détails et a la finesse des traits.
Commenter  J’apprécie          460
Arte arrive à Venise et découvre la famille pour laquelle est devra travailler en tant que préceptrice pour une petite fille très récalcitrante...

Un épisode très dynamique, rafraîchissant qui offre un tout autre cadre de celui dans lequel on a vu l'héroïne évoluer jusqu'ici. On retrouve bien sûr la simplicité et la sincérité du caractère d'Arte qui fat tout son charme et la rend si attachante auprès du lecteur. Et c'est bien sûr à sn contact que la petite fille farouche accepte de tomber (brièvemen!) le masque du rôle qu'elle s'est donné.
Dans cette ville faste, Arte touche du doigt la société des privilèges et privilégiés de très prêt.
Beaucoup d'éléments qui garde l'intérêt du lecteur à son comble, vivement la suite !
Commenter  J’apprécie          190
Engagée par le beau vénitien Youri, Arte arrive enfin à Venise après un long voyage. Elle découvre alors une ville en ébullition, carrefour cosmopolite où des gens du monde entier se rejoignent pour y faire commerce. Elle fait ensuite connaissance avec la jeune Caterina, la jeune nièce de Youri à qui elle doit enseigner l'étiquette vénitienne et l'art de vivre en société. Mais la petite fille, qui a fait fuir toutes ses précédentes préceptrices, va donnert du fil à retordre à Arte.

Ce tome 5 fait la part belle à Venise et là, je suis tombée sous le charme des costumes et des décors. Les femmes se révèlent sous leurs plus beaux atours : voiles et dentelles sont à l'honneur. Côté scénario, l'auteur profite de cette aventure d'Arte dans une famille noble pour nous en dire un peu plus sur l'éducation des jeunes enfants de l'aristocratie vénitienne. La petite Caterina, sous ses airs de petite-fille capricieuse, va pourtant se révéler une jeune fille qui a beaucoup plus de points communs avec Arte qu'il n'y paraît au premier abord. Rang social et sexe demeurent décidément de véritables freins pour assouvir ses passions. Enfin , la cuisine est largement mise à l'honneur dans plusieurs scènes, nous instruisant au passage que certains mets tels que le sucre ou la viande étaient réputés bons pour la santé car surtout réservés aux riches... qui seuls pouvaient se vanter d'avoir des caries. Les temps ont bien changé...

Un tome très plaisant, une fois de plus, avec un graphisme toujours très séduisant et une héroïne toujours aussi charmante qui prône le droit de rester simplement qui on est.
Commenter  J’apprécie          130
La toujours pétillante Arte est enfin arrivée à Venise. Sa nouvelle vie de préceptrice prend le dessus sur ses intentions de peindre car le mandat est clair, elle doit répondre principalement à la mission de Youri d'enseigner les bonnes manières à sa jeune nièce.
La jeune Caterina lui donnera du fil à retordre!
Arte doit faire preuve de beaucoup de bon sens et d'abnégation pour casser le caractère difficile de la jeune fille et gagner son coeur et sa confiance.
« Je ne te forcerai à m'expliquer les raisons de tes agissements. J'attendrai que tu veuilles bien m'en parler de ta propre initiative! »

Le manga est encore une fois très joli, quoique l'histoire m'a un peu moins rassasiée. La peinture n'est pas prioritaire et les dessins d'intérieurs vénitiens un peu anarchiques. le thème fait plus jeune même si Arte m'est toujours aussi sympathique.
Question de finaliser cette affaire avec la jeune Caterina j'enfilerai le tome 6 mais mon enthousiasme s'étiole…
Commenter  J’apprécie          90
Arte a fait son choix : elle part pour Venise ... mais seulement pour 6 mois, déterminée à revenir étudier près de Leo ensuite.
Elle rencontre Caterina la chipie, qui refuse de montrer ses bonnes manières en public!
Elle se fait également une nouvelle amie parmi les domestiques de la famille : Dafne.
A suivre : va-telle dompter Caterina???
Commenter  J’apprécie          90

Citations et extraits (20) Voir plus Ajouter une citation
- J'ai trois enfants en tout... mais je n'en ai allaité aucun puisque les nourrices s'en chargent... et on me laisse à peine les cajoler... Ce bébé sera bientôt envoyé dans notre villa de campagne... où il sera éduqué... et il y restera jusqu'à l'âge de deux ou trois ans... Quelle tristesse... que de ne pouvoir élever ses enfants soi-même...
Commenter  J’apprécie          40
- Je vois que les vénitiens ont le pied marin, quelle que soit la taille du bateau !
- Ha ha ! Tu l'as dit ! [...] Sais-tu... comment distinguer... un vénitien d'un étranger ?
- Non...
- Le vénitien est debout... tandis que l'étranger est assis...
Commenter  J’apprécie          30
- Pourquoi veulent-ils toujours se distinguer du reste de la population ? Pourquoi s'acharnent-ils à marquer leur différence avec des gens comme ceux qui sont ici ?
Commenter  J’apprécie          10
- Dis-moi, Arte... On ne t'a jamais dit que tu étais bizarre ?
- Plaît-il ?
Commenter  J’apprécie          30
Les nobles veulent toujours se démarquer des autres... en disant que certains ingrédients sont plus prestigieux, en préférant ceux plus onéreux, en considérant certaines méthodes de cuisson plus raffinées que d'autres...
Mais tout ça n'a pas de sens !
Pourquoi veulent-ils toujours se distinguer du reste de la population ? Pourquoi s'acharnent-ils à marquer leur différence avec des gens comme ceux qui sont ici ? (p.176)
Commenter  J’apprécie          60

Videos de Kei Ohkubo (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Kei Ohkubo
Bande annonce manga "ARTE"
autres livres classés : mangaVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (338) Voir plus



Quiz Voir plus

Arte

Quel est le prénom du personnage principal ?

Florence
Shang
Arte

5 questions
56 lecteurs ont répondu
Thème : Arte, tome 1 de Kei OhkuboCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..