Critique de lemillefeuilles

Je savais que ce tome allait être différent des précédents étant donné qu'on changeait de ville mais également, pour Arte, de métier. Si j'étais curieuse de voir ce que ça allait donner, j'avais aussi un peu peur d'être déçue par ce changement.

Arte est arrivée à Venise pour devenir préceptrice d'une petite fille à priori capricieuse qui ne veut pas apprendre les bonnes manières, Caterina. Elle a été embauchée avant tout pour ça mais également pour son art qu'elle va continuer d'exercer. Seulement, elle va rapidement se rendre compte que l'enfant cache un secret...

Si j'ai été un peu déçue de ne pas retrouver Léo, je me suis rapidement habituée aux nouveaux personnages et j'ai apprécié en découvrir d'autres. Même si j'ai trouvé que le côté artistique était vraiment mis de côté, j'ai bien aimé connaître un tout autre cadre... Cela permet d'enrichir les connaissances des lecteur•rices et de développer l'univers.

Une fois de plus, ce manga traite aussi de la condition sociale et de l'impossibilité pour certaines personnes de faire certaines choses. Caterina est issue d'une famille riche et, à ce titre, ne peut pas exercer sa passion : la cuisine.

C'était une lecture rafraîchissante, qui changeait radicalement par rapport aux autres tomes. Même si la peinture m'a manqué, j'ai apprécié découvrir d'autres facettes de l'époque et de changer de lieu. Aussi, la complicité qui se tisse entre Arte et Caterina était vraiment plaisante !