AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,54

sur 121 notes
La fille au tatouage est un thriller suédois. Un prêtre tue sa femme et se suicide. La police commence à enquêter, doute et découvre que le suicide n'est pas aussi crédible qu'il n'y paraît. le prêtre, engagé dans une cause humanitaire dangereuse, s'est fait des ennemis et ces derniers tentent de régler le problèmes par un nettoyage.

C'est la première fois que je lis un roman suédois et dans des biens des critères il m'a paru dès les premières pages assez différent. L'écriture est simple, un peu trop efficace, et finalement paraît un peu froide. Les personnages sont décrits autant physiquement que psychologiquement avec beaucoup trop de recul, sans beaucoup de conviction. C'est normalement une deuxième enquête pour l'un des personnages, Fredrika Bergam, elle apparaît comme l'un des personnages principaux, sans être mise en avant, ni en retrait par rapport aux autres, elle fait tout simplement partie de l'équipe, avec quelques chapitres qui lui sont consacrés. Cette profusion de personnages nous fait un peu perdre pied, et la mise en place nous semble fastidieuse. le premier tiers du roman est long, avec le sentiment que nous tournons autour du pot sans comprendre ni les tenants ni les aboutissants. Il faut attendre une bonne centaine de pages pour que l'histoire finisse par se décanter et qu'apparaît une trame. Cette manière de romancer par petits chapitres focalisant tantôt sur l'un tantôt sur l'autre ne fournit pas d'avantage à l'histoire qui donne l'impression d'être décousue. Ces points négatifs restent, pour ma part, liés à l'auteure, car l'histoire est intéressante et malheureusement, il reste un sentiment mitigé, comme si nous passions à côté d'un bon thriller, mais dont certains détails restent gênants.
Lien : http://skritt.over-blog.fr/a..
Commenter  J’apprécie          10
De façon générale ce livre m'a plu mais trop de détails qui restent sans réponse. Je préfère les polars qui sont bien ficelés et à la fin on trouve les réponses. Beaucoup d'incohérences aussi, un personnage n'a plus un centime en poche, comptes bloqués et il arrive à survivre plusieurs jours et même louer une voiture? Et avec une déclaration d'impôts qui indique qu'il a des revenus TRES modestes... Et certains points à la fin ne me semblent pas vraisemblables non plus. C'est peut-être son style mais cela part dans tous les sens avec les histoires parallèles de chaque personnage secondaire, cela peut très vite devenir fatigant.
Commenter  J’apprécie          00
Il se lit vite, il est bien.
Lien : http://labiblidesreves.blogs..
Commenter  J’apprécie          00
Kristina Ohlsson ne m'a pour le moment jamais déçue et c'est encore le cas ici. Toujours une histoire bien ficelée, un suspense au rendez-vous et de bons rebondissements et nous poussent à continuer la lecture pour connaître la fin au plus vite. Depuis, je surveille régulièrement la sortie d'un nouveau livre :)
Commenter  J’apprécie          00
Entre la drogue, le trafic d'êtres humains, le viol et la psychose familiale j'avoue m'être sentie un peu submergée. Comme assez souvent dans les polars nordiques, il faut le dire. ' sont coriaces ces gens là ! 😆
Commenter  J’apprécie          00
Sans commentaires.
Commenter  J’apprécie          00
Toujours les même commissariats scandinaves... mais pour l'instant le filon tient encore...
Commenter  J’apprécie          00
Bien moins bien que le premier opus... même si le sujet de l'accueil des clandestins est d'actualité!
Bon l'histoire personnelle de l'équipe d'investigation évolue mais je suis déçue.
Commenter  J’apprécie          00
L'histoire est compliquée, je vais donc essayer de dire ce que je peux sans en dévoiler trop.

Un couple est retrouvé mort dans leur chambre à coucher. L'homme a laissé une lettre expliquant qu'il a tué sa femme puis s'est suicidé. Tout à l'air normal, seulement, le couple d'amis qui les a découverts jure qu'il n'aurait jamais fait ça.

Au même moment, un homme se fait fauché par une voiture dans un parking. Et un autre arrive en Suède pour commencer une nouvelle vie. Tous deux sont des immigrés à qui on a promis la belle vie.

Rien n'a l'air de relier ces morts mais pourtant tout semble connecté à un réseau de passagers clandestins.

Que relie tous ces gens? Que leur est-il arrivé?

C'est ce que va essayer de découvrir une chouette équipe d'enquêteurs. Alex qui vit une période difficile avec sa femme. Peder, un mec qui a l'air du plus gros macho au monde mais qui est juste perdu. Et Frederika, enceinte jusqu'aux yeux d'un homme marié avec qui elle a une relation depuis 10 ans.

Compliqué, vraiment. Je vais être directe et te dire que c'était tellement compliqué que j'ai eu du mal à rentrer dans le récit. On passe de la Suède à la Thaïlande. de l'enquête à de sinistres magouilles avec des gens qu'on ne connait pas ou qui en tout cas ne sont pas nommés. On apprend des choses par brides sans savoir où cela mènera.

Jusqu'à la fin. Une fin dingue, vraiment dingue. Alors d'accord, j'ai eu du mal et j'ai du m'accrocher un peu. J'ai souvent été distraite et j'ai du forcer un peu pour continuer mais une chose est sûre, une fois qu'on comprend, waouw quoi. L'auteure a un esprit assez hallucinant pour monter des trucs pareils. Je pensais à chaque fois avoir compris, découverts des liens, et à chaque fois je me suis faite bernée.

Ce roman n'est pas le premier qui concernent ces enquêteurs, Les enfants de cendres est sorti en même temps que celui-ci qui est la deuxième enquête. Cela ne m'a pas posé de problèmes même quand il était question des personnages, dès que quelque chose concernait le passé, tout était expliqué en quelques mots. Et je dois dire qu'avec ce tome je me suis pas mal attachée à ces policiers et à leurs histoires personnelles.

Un bon petit polar donc. Pas un coup de coeur mais une histoire qui a eu le mérite de m'impressionner sur la fin et aux personnages accrocheurs. (Pour tout te dire, j'ai hâte de pouvoir lire la suite rien que pour savoir ce qui leur arrive personnellement!)
Lien : http://mamantitou.blogspot.b..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (343) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2886 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}