Critique de Kenehan

"Les Anges gardiens" est le troisième roman de Kristina Ohlsson et par la même occasion, la troisième enquête de Fredrika Bergman et ses collègues. C'est donc sans réelle surprise que l'on retrouve l'ensemble des protagonistes principaux et secondaires dans cette nouvelle affaire.

Avec ce troisième roman, j'ai eu le sentiment de me retrouver devant le téléfilm d'une série policière. La vie privée des enquêteurs est aussi importante que l'enquête elle-même, et ce depuis le premier roman. Tout se suit avec très peu d'intervalles.
Fredrika a accouchée et profite des premiers mois de sa fille, Saga, aux côtés de Spencer. Peder règle ses problèmes personnels et s'est réconcilié avec sa femme. Enfin, Alex, devenu veuf, fait face à son deuil.
Chaque protagoniste évolue et a évolué depuis le premier roman et ça c'est une chose très appréciable.

L'enquête précédente ne m'avait pas vraiment emballé. Une histoire de réseaux clandestins, bien que le tout fut un peu plus complexe. On revient dans ce dernier opus vers une situation criminelle plus dans mes "goûts".

Ce qui m'a frappé dans ce roman, c'est l'opposition constante entre présent et passé au point que la narration possède différentes strates temporelles. Il faut dire qu'il y a une ligne narratrice durant la majeure partie du roman : les interrogatoires des Affaires Internes qui questionnent tour à tour Fredrika, Alex et Peder sur l'affaire dont ils se sont occupés. le problème, c'est que ces entretiens ont tendance à spoiler la suite de l'histoire. le pire étant sans doute le dénouement d'une des trames qui perd tout intérêt vu que l'on sait exactement comment elle se conclut avant même d'avoir lu le chapitre concerné...

Un autre point qui m'a un peu dérangé cette fois, c'est le côté méticuleux de l'enquête certes, mais de la narration de cette enquête. On finit par avoir régulièrement une longueur d'avance sur les enquêteurs et ça m'a légèrement agacé.

Au-delà de ça, j'ai pris plaisir à retrouver Fredrika une nouvelle fois et même ses coéquipiers. Je sais déjà que je lirais la prochaine aventure. Je me suis même ravi, après une petite recherche, d'avoir découvert que deux autres aventures avaient été publiés en Suède. Je suis donc rassuré, Fredrika Bergman reviendra par chez nous à l'automne prochain.