C'est l'histoire d'un homme, un père, un fils, un mari. Plus que tout un jazzman.
Le jazz est toute sa vie, il lui a tout sacrifié, l'amour comme la santé.
Un jour il reçoit un colis, une lettre, de la musique et une photo de lui, de lui, semblables presque identique, son héritage, celui d'un père inconnu. de cet évènement, de la rencontre qu'il fait avec son père, decoule une re-lecture de sa vie.
Il décide alors de raconter ce cheminement à sa fille, de tout lui écrire dans des lettres et des poèmes posés sur le papier comme une emprunte de vie.

C'est un très joli moment de lecture, parsemé de poésie, rythmé par la musique, raconté d'une voix grave et profonde.
C'est tout un poème. Un roman sur l'amour que l'on porte aux autres. Un roman en musique, sur la musique. Un roman sur une passion : le Jazz, rien que le Jazz. Ce son qui prend vie en nous et en compagnie.

Il fait partie des livres de la rentrée littéraire de 2023 que j'ai le plus aimé. C'est touchant, juste et personnel. C'est beau sans fausse note. Malgré les difficultés, le personnage principal ne nous parle que d'amour. C'est d'ailleurs ce qui m'a le plus marqué. Il n'y a pas de négatif juste des douces pensées pour des absences, des rencontres, du vivant et des sentiments.

Il y a juste un petit bémol qui ne tient qu'à moi : je n'aime pas lire des paroles sans musique. Mais ces passages ne sont pas dérangeants pour le lecteur, ils racontent juste l'histoire autrement.
Allez y, suivez ce musicien qui raconte son enfance sans père, sa rencontre avec sa passion et l'amour de sa vie, la naissance de sa fille et ... la vie !

C'est beau.
Un titre de musique pour chaque chapitre et des notes de jazz qui nous accompagnent pendant toute notre lecture.
Avec des poèmes, des chansons, quelques notes de musiques et beaucoup de mots d'amour, un père se raconte à sa fille et lui laisse des lettres pour qu'elle n'oublie pas ses racines musicales et surtout qu'elle n'oublie pas qu'il l'aime.
Jaromil n'a pas connu son père et souffert du racisme. Quand à l'adolescence, il découvre le jazz, sa vie prend un autre tournant. Il a découvert sa passion et une famille. de concerts dans des petits clubs, il déniche un contrat de quelques dates auprès d'Al, un grand musicien qui deviendra son père de substitution. Ses quelques dates vont se transformer en tournée et les tournées en succès.
De cette famille musicale, il crée lui aussi sa famille auprès de Maisha et de leur fille Indira. Et son temps se partage entre sa trompette, les concerts et l'amour qu'il voue aux deux femmes de sa vie.
Un jour, il reçoit un colis de la part de son père comprenant des lettres, des cassettes audios, un disque et une photo. Son portrait trait pour trait. Pour la première fois, il a des réponses sur une partie de son histoire.
Ces lettres sont un déclic et lui aussi se met à écrire à sa fille.
Ces lettres sont dans ces pages, émouvantes et poétiques. Ses mots d'amour, ses mots de père sont bouleversants.
Son parcours musical, sa passion pour le jazz, son amour pour sa fille et son histoire nous sont contés avec délicatesse et sensibilité.
Un magnifique roman mélangeant poésie, partitions de musiques, chansons et récit.
Chaque mot rythme avec le suivant. Chaque mot est musical. Chaque mot se confond avec une note.
Une très belle déclaration d'un père à sa fille.
Un coup de coeur.

Lien : https://www.quandleslivresno..
Voilà un roman qui me sort de ma zone de confort !!!
Tout est musique dans ce roman, une musique qui me tient à distance, dans laquelle je n'arrive pas à me reconnaître, que je ne sais pas apprivoiser. Musicienne, j'ai appris à suivre les partitions, à me laisser guider par le chef d'orchestre, à respecter le rythme, les respirations, les pauses... le jazz et son rythme bien à lui, ses impros, son son un peu décalé, ça terrorise la musicienne sage que je suis...
Tout est poésie dans ce roman. le rythme, les enchaînements de mots, la langue, la forme. Et la poésie, comme le jazz, me tient à distance. J'ai l'impression que ce n'est pas mon langage, que je suis trop terre à terre pour elle, que ce n'est pas à moi qu'elle parle...
Pour autant, j'ai été touchée par la beauté de ce livre, par ses mots, son rythme. Malgré tout, je reste sur ma faim, j'ai été touchée mais je n'ai pas tout compris... Il me manque du solide, du concret et ça renforce mon sentiment que ce livre-poème, il n'est pas fait pour moi...
Mais que ça ne vous décourage pas de le lire, c'est beau, c'est musique en mots et mots en musique et c'est de l'amour déversé sans compter
Jaromil musicien, tombé dans la drogue, séparé de sa femme et de sa fille décide d'écrire à celle-ci lorsqu'il reçoit une boite.
Dans cette boite, il y a une photo d'une personne qui lui ressemble trait pour trait, c'est son père qu'il n'a pas connu.
Entre poésie, chanson, Jaromil nous conte son histoire.
L'absence, l'amour, la recherche de soi sont écrits de façon lyrique. Un roman qui nous emmène dans la vie de Jaromil.
Un livre découvert grâce à ma librairie où cet auteur sera invité en octobre. Une très belle découverte ! L'histoire d'un musicien de jazz très doué mais toxicomane qui reçoit un colis de son père qu'il n'a jamais connu avec des lettres, des cassettes où ce père lui dit qu'il l'aime et l'a toujours suivi.
Dans le même temps il écrit à sa fille Indira.
Un roman original alliant poésie et forme classique avec une très belle écriture. On suit le groupe de jazz du héros, le dirigeant du groupe, la relation du héros avec sa femme, sa fille, on lit les lettres du père....
Un livre très apprécié
Dans ce magnifique roman écrit par Marc Alexandre Oho Bambe, le texte est un mélange entre de la prose, de la poésie, et même de la musique.
Depuis la réception d'un colis de son père inconnu, des lettres et des cassettes de jazz, notre narrateur se perd dans les souvenirs et ce qui aurait pu être.
Un roman tout à fait magnifique, qui ne ressemble à aucun autre.
J'ai aimé la qualité de cette écriture même si je ne suis pas trop sensible d'ordinaire à cet effet poétique, ça m'a l'air d'être la marque de cet auteur !

Mais à lire la quatrième de couverture, j'attendais autre chose sur ce colis miracle reçu et je pensais qu'il serait le coeur même de cette histoire. En fait il est surtout question du parcours de jéromil , un musicien dont la vie a été guidée par sa passion et par l'absence du père ; mais tout artiste n'était pas forgé par la souffrance ?
Il y a ensuite ces très belles lettres sous forme de poésie que le héros va destiner à être une trace d'un amour inconditionnel d'un père à sa fille. Une volonté de ne pas reproduire ce que lui-même a vécu...une bien jolie façon de briser la chaîne du manque.
En filigrane on évoque le racisme, l'addiction, les familles unies ou désunies mais il reste au centre de tout cela, l'Amour
Les mots me manquent pour exprimer la beauté de ce livre.
Certes, j'avais quelques points communs avec Jaromil qui me prédisposaient à être sensible à son histoire, néanmoins je ne m'attendais pas à être aussi touchée par cette histoire.

La justesse des mots, la musicalité du texte superbement rythmé entre poésie et roman. Et... mine de rien, une réflexion sur plusieurs sujets abordés ici.

Je sais déjà que je relirai ce livre à plusieurs autres moments de ma vie.
Un grand merci pour l'envoi de ce livre dans le cadre d'une opération masse critique. J'ai passé un très bon moment dans cette lecture.
La mise en page est aérée, en cohérence avec le texte de l'auteur. La maison d'édition a réalisé une mise en valeur à la hauteur de ce texte lumineux.
Vous trouverez dans ces pages beaucoup d'amour : amour de la musique, amour de la poésie, amour de la famille, celle qui nous est imposée et celle qu'on se choisit. En alternance avec ces pages d'espoir, on trouvera aussi des textes plus sombres mais politiquement forts. C'est un appel au respect mutuel et à la tolérance même si je n'aime pas ce dernier terme (comme si une couleur de peau devait être "tolérée", avec toute la réserve que ça implique).