Critique de BillDOE

Fred est un petit branleur, chômeur professionnel, spécialiste de l'allocation. Il vit à Paris dans un studio minable que lui loue à crédit son oncle. Toujours à la recherche d'une combine plutôt que d'un travail, il pointe tous les jours au balto.
Fred est un papillon qui butine d'une femme à une autre, pour peu qu'elles ne soient pas trop regardantes, d'une bouteille de côte du Rhône à une autre, pourvu que le prix ne dépasse pas les quatre euros zéro six.
Il est un aficionado de la procrastination, un professionnel du dilettantisme, jusqu'au jour où sonne le glas des deux ans de chômage…
« Je vais m'y mettre demain » est une histoire débordante d'humour que l'on aurait aussi bien pu titrer :« Les poissons panés, c'est avec le riz qu'il se marient le mieux. »
C'est une philosophie de vie que l'on pourrait résumer par :
« c'est ça, la vie, quelques espoirs en pagaille çà et là, des plaisirs simples, une grasse matinée, un éternuement libérateur. Un boulot pour payer le loyer, quelques convictions, une étreinte amoureuse de temps en temps, un pavé de saumon à l'estragon avec du riz bien cuit. Tout le reste n'est qu'un long chemin de croix, ponctué par des déchirures, des doutes et des chiasses verdâtres. »
Une belle histoire en quelque sorte…
Allary éditions, Pocket, 186 pages.