Critique de LaBibliothequeDeReb

🚶Pierre a une vie simple, il vit un immeuble parisien, aime le lait bien froid et lorsqu'il va à l'épicerie à côté de chez lui, un homme meurt brutalement à l'arrêt du bus 69. Comme ça, pam ! Comme un fruit qui tombe d'un arbre. Bien qu'il ne le connaissait pas, il est habité par cette mort. Il va petit à petit, au fil des pages, constituer des vases communicants au sujet de cette mort.

🚶Pierre a une vie somme toute banale si on exclut sa rencontre avec une actrice célèbre dans une laverie. L'auteur multiplie les situations cocasses comme celle ci pour notre plus grand plaisir et pour nous insuffler des réflexions profondes.

🚶Il va entreprendre une errance notamment dans le bus 69, la tête collée à la vitre, se laissant séduire par chaque parcelle de Paris. On traverse Paris avec lui, avec son oeil avisé sur la capitale, ses recoins, ses bars, ses habitudes. Nous propulsant alors face à nos propres habitudes..

🚶Je suis sous le charme complet de cet auteur dont la plume vient révéler tout ce qu'il y a de plus beau dans les détails du quotidien. J'aime quand les détails prennent place sur un piédestal pour notre montrer leur plus grande singularité malgré leur banalité, c'est d'une telle habilité ! Ces détails instaurent une grande mélancolie dans la vie de Pierre, cet homme un peu perdu dans sa vie qu'on apprend à aimer fortement.

🚶Florent Oiseau nous présente la vie telle qu'elle est, sous son format le plus banal et pourtant elle peut en un rien de temps basculer ou grâce a un sourire, un geste, un goût ou une odeur endossée le bonheur pur et simple.