Critique de Wickerbottom

Ce 3e tome permet de faire évoluer la relation entre Chion, la "fille du temple aux chats", et Gen, son (plus jeune) cousin éloigné, venu s'installer dans ce temple de campagne, lieu où les traditions sont plus présentes et le rythme de la vie plus lent que dans la ville d'où il vient.
Cette histoire est celle de la naissance des premières amours adolescentes, des émois et des doutes qu'elles suscitent, mais aussi d'un retour aux sources, d'un mode de vie à l'autre.
Dans ce tome 3, tout en douceur et implicite, la vie de Gen et Chion suit le rythme du temps qu'il fait, du temple, et aussi de leur entourage, de la grand-mère qui, parfois, préfère se taire, des ami.e.s et de l'apprentissage scolaire, des sorties et des loisirs. Un repas à cuisiner, des courses à faire en ville, un chaton à nourrir : tout est occasion pour Gen et Chion de mieux se connaître, d'évoquer des souvenirs, et d'être bien ensemble, tout simplement.
Si le terme existait, je dirais qu'il s'agit d'un "feel good" manga, où la légèreté de la vie côtoie les interrogations sur l'évolution de la société japonaise, la transmission des traditions, les conflits familiaux (Gen et ses parents) et quelques questionnement existentiels.