AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,83

sur 33 notes
5
1 avis
4
1 avis
3
1 avis
2
2 avis
1
0 avis
Au programme de cet épisode : excursion à la plage et adoption d'un chaton.

Bon... il y a toujours un tome qui pèche dans toutes les série, et c'est le cas de ce tome où il ne se passe rien de très nouveau de ni de bien emballant. Bof bof
Commenter  J’apprécie          130
Ce troisième tome de la fille du temple aux chats est sorti le jour du printemps, le 20 mars, et il est l'idéal pour fêter l'arrivé du printemps. Il est doux, agréable, il nous fait sourire. Avec ce manga, le lecteur se prend le temps, il s'attarde sur les pages, il regarde leurs vies, simples, défiler. Il prend plaisir à s'attarder sur les paysages, sans oublier les chats, ou autres animaux. Ce titre invite à la rêverie, au bien-être, à prendre une pause loin de la folie de la ville, des exigences sociales et professionnelles. le graphisme est très agréable. Il est agréable de se promener dans le temple avec les chats, le temps ne défile plus de la même manière, d'ailleurs la fin du tome, le lecteur ne la voit pas venir. Chion est pleine de bonnes volontés mais parfois le résultat n'est pas forcément celui escompté. Gen est toujours aussi intéressé par Chion et parfois il est un peu mal à l'aise, perdu. Il s'est bien habitué à la vie à la campagne, il a même des gens sur qui compter, qui ne vont pas l'abandonner, il recevra du soutien scolaire à domicile. Mais Chion, elle aussi a été jeune, fait des études. Elle ne se réduit pas à ce que nous la voyons faire maintenant. Alors d'après vous, quel genre d'élève était-elle ? C'est l'occasion d'en apprendre plus sur elle. Il va aussi être question d'une sortie en ville. Ce qui va changer le lecteur, rappeler des souvenirs à Gen, et plus peut-être. Parfois Chion ne sait pas, ou est maladroite, mais elle n'a pas l'habitude de la grande ville. En tout cas, le rendez-vous est maintenant pris pour cet été. Un titre qui se déguste.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Commenter  J’apprécie          60
Après avoir passé la nuit dans la pièce principale du temple au tome 2. La vie suit son cours au sein du temple aux chats. le rythme est toujours aussi lent et on ne peut pas spécialement dire qu'il se passe des choses incroyables. Toutefois ici nous en apprenons un peu plus sur Chion et son enfance. Lorsqu'elle était une adolescente et qu'elle dévalait la route depuis le lycée à vélo. Ce tome n'es pas inintéressant, car on peut remarquer qu'il fixe les liens amicaux entre Gen et ses nouveaux amis, son intégration dans le lycée de son village ainsi que Gen et ses anciens amis. Cette manière de passer du passé au présent afin de créer une accroche est sympathique.

La relation entre Gen et Chion est toujours la même. Gen est toujours en train de cafouiller et Chion commence à lancer des signaux qui sont mal réceptionnés autant dans le regard que dans les phrases. Bref, c'est un tohu-bohu. Ici, je voudrais aussi soulever un autre point. Les chats. Les chats sont là, ils étaient cinq et le voici à six. Je n'arrive pas à cerner le point de vue de l'auteur à ce propos. Ils ont autant l'air de personnages principaux que secondaires, mais ils apportent un profond élément de contemplation.

J'ai envie de dire que la fille du temple aux chats est littéralement un manga lent, au ralenti, c'est comme un roman d'Hiromi Kawakami, mais qui ici est plein images. Soit cela passe ou soit cela casse. Dans mon cas, cela passe. J'aime.
Commenter  J’apprécie          30
Ce 3e tome permet de faire évoluer la relation entre Chion, la "fille du temple aux chats", et Gen, son (plus jeune) cousin éloigné, venu s'installer dans ce temple de campagne, lieu où les traditions sont plus présentes et le rythme de la vie plus lent que dans la ville d'où il vient.
Cette histoire est celle de la naissance des premières amours adolescentes, des émois et des doutes qu'elles suscitent, mais aussi d'un retour aux sources, d'un mode de vie à l'autre.
Dans ce tome 3, tout en douceur et implicite, la vie de Gen et Chion suit le rythme du temps qu'il fait, du temple, et aussi de leur entourage, de la grand-mère qui, parfois, préfère se taire, des ami.e.s et de l'apprentissage scolaire, des sorties et des loisirs. Un repas à cuisiner, des courses à faire en ville, un chaton à nourrir : tout est occasion pour Gen et Chion de mieux se connaître, d'évoquer des souvenirs, et d'être bien ensemble, tout simplement.
Si le terme existait, je dirais qu'il s'agit d'un "feel good" manga, où la légèreté de la vie côtoie les interrogations sur l'évolution de la société japonaise, la transmission des traditions, les conflits familiaux (Gen et ses parents) et quelques questionnement existentiels.
Commenter  J’apprécie          20
C'est un manga sympa, une lecture détente, mais ce n'est pas ce à quoi je m'attendais.
Je pensais que les chats avaient une place plus importante dans l'histoire mais malheureusement ce n'est pas le cas.
Il s'agit en fait de l'histoire d'un adolescent qui décide de retourner vivre près de ses cousins éloignés à la campagne. C'est un récit "tranche de vie" dans lequel on découvre la vie de famille de cet adolescent, son quotidien de lycéen, ses premiers émois.
Commenter  J’apprécie          00
Les tomes s'enchaînes à une vitesse folle, c'est un manga qui se lit très vite.

Au delà de l'humour, on perçoit cette fois ci pleinement la romance qui pointe son nez également du coté de Chion.

Je suis également curieuse de savoir pourquoi Gen à quitté la ville et ne souhaite plus vivre avec ses parents, une petite saga assez intéressante donc. :)
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (70) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1477 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}