Critique de gwendal

Premier tome d'une série en comptant 3, où l'on suit l'arrivé d'un adolescent dans sa nouvelle école et sa découverte de l'homosexualité. Il n'avait jusque là jamais croisé d'homosexuel et les rumeurs qui courent sur un garçon solitaire de sa classe l'intriguent et lui font ressentir une forme d'injustice qui le pousse à tenter de se rapprocher de lui.
Alors c'est très clairement un tome d'introduction où l'on défini les caractères des protagonistes, Dai Noshiro, extraverti, joyeux ne supportant pas l'injustice, Ko Sanada, solitaire, introverti, tentant de se protéger par tout les moyens et Ayumi, pièce rapportée pour le moment tant elle a peu de place dans ce tome, mais à priori amoureuse depuis longtemps de Ko sans se douter de son homosexualité semble t'il. Les bases sont bien posées et les pistes sont assez ouvertes pour que tout soit envisageable dans le développement de l'histoire. C'est le gros point positif.
Ce manga est vraiment très solaire, plein de bons sentiments, la gentillesse est omniprésente. Ce que subit Ko dans son école est plutôt de l'ordre des préjugés et de la peur de l'inconnu, sans agressivité aucune. Les élèves de sa classe qui avaient tendance à le laisser dans son coin, n'ont pas tardé, sous l'impulsion de Dai, à manger le midi avec lui, à lui parler en le traitant moins en bête curieuse. C'est vraiment ce qui m'a manqué en fait, la dramaturgie est trop plan-plan et lumineuse, ça manque de zone d'ombre, de noirceur. Tout se déroule parfaitement, même si le cocon protecteur que c'est fait Ko n'est pas si facile à percer. Alors c'est très clairement un goût personnel et ce type de récit pourra très bien convenir aux personnes qui aiment cet optimisme sans partage.
Pour être complétement honnête et finir sur du positif (parce que globalement c'est ce qui prédomine malgré mes réticences), l'histoire et les personnages m'ont suffisamment intéressés pour que je continue l'aventure avec eux, j'ai envie de voir vers où va aller le récit et l'évolution de nos trois personnages principaux.
Un grand merci à Akata, dont la ligne éditoriale est toujours aussi intéressante et hors des sentiers battus, ainsi qu'a babelio pour ce manga obtenu dans le cadre de la masse critique.