Comme sur un nuage tome 1 sur 3

Coma Hashii (Autre)Jordan Sines (Traducteur)
Akata (29/10/2020)
3.79/5   85 notes
Dai Noshiro, adolescent de 17 ans, vient de débarquer dans un nouveau lycée. Plutôt jovial et ouvert, il n'a aucun mal à s'intégrer dans ce nouvel environnement. Mais très vite, il remarque que dans sa nouvelle classe, un élève est mis de côté : un certain Kô Sanada. La rumeur raconte en effet qu'il est gay et personne n'ose l'approcher. Mais Noshiro, refusant l'injustice, décide d'essayer d'en faire son ami...

"Comme sur un nuage" décrit le quotidie... >Voir plus
Que lire après Comme sur un nuage, tome 1Voir plus

Gengoroh Tagame

3.95★ (414)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique

Dai Noshiro vient d'arriver dans un nouveau lycée. Adolescent sympathique et sociable, il se fait très vite des amis. Mais il remarque un élève, Kô Sanada, qui reste de côté par rapport aux autres. Intrigué, Noshiro se rapproche de l'adolescent afin de lier connaissance. Il apprend alors que Sanada fait l'objet d'une rumeur : il serait gay. Loin de se décourager, Noshiro est bien décidé à faire de Sanada son ami, quoi que l'on dise sur lui.

J'ai été très surprise que ce manga soit classé dans les shonen. Ce n'est effectivement pas le genre de thématiques que l'on trouve dans cette catégorie : réflexion sur l'adolescence, la construction de soi, le rapport aux autres et à la sexualité, l'éveil des sentiments. le personnage de Noshiro est extrêmement sympathique : jovial, positif, altruiste. Il n'hésite pas à redoubler d'efforts pour briser le carcan de Sanada qui reste très réticent face à ces manifestations de sympathie. Noshiro a également un côté naïf, c'est un jeune homme qui jusqu'à présent ne s'est jamais trop posé de questions sur ses émotions et ses désirs. Sa rencontre avec Sanada le bouscule un peu. Sanada, quant à lui, reste assez secret. On devine qu'il veut mener sa vie comme il l'entend tout en restant discret. Enfin, le troisième personnage du trio, Yamamoto, l'amie d'enfance de Sanada, demeure en retrait dans ce premier volume. On devine qu'elle se pose des questions sur son ami et sur les sentiments qu'elle lui porte réellement.

Voici donc un manga qui aborde de plain pied la question adolescente : le poids du regard des autres, l'affirmation de soi, la frontière ténue entre amitié et amour. Une lecture agréable avec des personnages sympathiques et un graphisme simple.
Depuis quelques années, Akata s'est vraiment engagé sur le chemin de la diversité et a choisi pour cela de mettre en avant de nombreuses oeuvres parlant de la recherche de soi et de sa sexualité. C'est dans cette dynamique que s'inscrit leur nouveau titre Comme sur un nuage.

Celui-ci, coécrit par Okura au scénario et Coma Hashii aux dessins, est terminé au Japon avec 3 tomes à son compteur. 3 tomes cela peut sembler court, mais j'imagine que cela permettra surtout aux auteurs de vraiment bien concentrer leur propos pour nous livrer une oeuvre encore plus forte.

Celle-ci démarre lors de l'arrivée de Dai Noshiro qui se retrouve encore à être "le nouveau" dans sa classe après un énième déménagement. Très vite , il remarque que l'un de ses camarades est laissé à l'écart et ayant un grand coeur, il décide de tout faire pour devenir son ami, comprendre ce qu'il se passe et le réconcilier avec les autres. Mais ce n'est pas si simple. Kô Sanada, le garçon en question, s'est de lui-même isolé après que des rumeurs se soient mises à circuler sur lui dans le lycée, disant qu'il était gay. Dai refuse cependant cette injuste et à corps et à cri il va tout faire pour l'aider et devenir son ami, même si celui-ci se montre parfois un peu récalcitrant.

J'ai vu passer sur les réseaux sociaux plusieurs comparaison de ce titre avec Blue Flag, sûrement à cause de côté "lycéen gay" qui se cache un peu et trio d'amis, mais pour ma part, je n'ai pas trouvé de ressemblances entre les titres. On ne joue pas du tout dans la même cour. Là où Blue Flag est vraiment porté par une narration lumineuse et dramatique à la fois avec à chaque tome un sujet fort abordé concernant aussi bien la sexualité que d'autres aspects de l'adolescence, nous sommes ici sur quelque chose de beaucoup plus classique, je trouve.

Les auteurs sont totalement dans l'air du temps. Ils ancrent leur récit dans la décennie dans laquelle nous vivons, avec ce terrible poids des rumeurs et des réseaux sociaux. le héros, Kô, fait vraiment de la peine. Il s'est coupé de tous sauf de sa meilleure amie qui est dans une autre classe, car même s'il assume son identité sexuelle, le poids du rejet de la société sur lui, et ce dès le microcosme du lycée !, est tel qu'il préfère rester seul. C'est terrible. de même, il ne peut pas exprimer ses émotions à la barbe et au nez de tous, il est obligé de le faire en cachette, à travers des rencontres pour le moins glauque, qui m'ont rappelé l'intrigue d'un roman dont on avait parlé sur la blogosphère il y a quelques mois : Je ne suis pas un gay de fiction (paru aussi chez Akata).

L'apparition de Noshiro est vraiment une bouffée d'oxygène là-dedans. Celui-ci est adorable. C'est mon coup de coeur. Il est frais, naïf, pas du tout dans le jeu des relations romantiques. C'est juste un gamin qui prend plaisir à rire et s'amuser avec ses copains et voudrait voir tout le monde heureux. Il est profondément gentil. Pour autant, il lui arrive à lui aussi de commettre des bourdes. du coup, il est plus nuancé et complexe que ce qu'on pourrait croire au premier abord et il apporte une vraie réplique à Kô. Là où ce dernier est lunaire, Noshiro, lui, est solaire. Là où l'un est taiseux, l'autre est bavard. Là où l'un est discret, l'autre est voyant. Ils se complètent très bien. Noshiro va être là pour secouer Kô, pour le sortir de sa torpeur, pour tenter de lui faire comprendre qu'il a le droit de vivre sa vie et d'être différent.

Mais ce n'est pas un long fleuve tranquille, leur relation est compliquée et ce premier tome montre beaucoup de phases d'avancées suivies de reculs. C'est parfois, souvent, un peu agaçant mais nécessaire. C'est ce qui rend le titre plus réaliste. Les échanges entre les deux garçons sont savoureux. Kô a le chic pour appuyer là où ça fait mal et Noshiro pour faire des bourdes qui vont le faire sortir de ses gonds. Il y a vraiment quelque chose de prometteur entre eux, mais au point que ça étouffe l'ensemble des autres personnages. Je pensais en voyant la couverture, que l'amie d'enfance de Kô aurait un plus grand rôle. Je la trouve très archétypée et en retrait pour le moment. A la limite, c'est plus un certain luron qui apparait dans la seconde partie qui va venir jouer les troubles fêtes et aider les garçons à se comprendre.

En revanche, je n'ai pas du tout aimé les dessins. Je les ai trouvé très simples, trop simples et assez fades et sans vie en général. Je ne suis pas du tout fan du trait beaucoup trop rond et minimaliste de l'autrice. Je trouve que les jambes des héros ressemblent à des parpaing. Cela manque vraiment de finesse et de pep's. le découpage des cases est également très classique. Il n'y a pas de grande recherche, comme ça peut être le cas sur d'autres titres où ça permet vraiment de faire vivre le scénario. Ici, c'est très plat et c'est dommage parce que ça ne met pas en relief les quelques phrases bien percutantes de ce premier tome. Elles auraient mérité un plus bel écrin. Ici, ça donne l'image d'un titre trop enfantin, trop gentillet...

Ainsi, Akata nous offre encore un bien joli titre pour parler de la recherche de soi à l'adolescence, mais aussi du terrible poids des rumeurs au lycée, ainsi que de celui de cette société intolérante envers les gens différents. Cependant, malgré ses bonnes idées, j'ai trouvé le titre un peu trop prévisible, trop lisse et manquant de puissance aussi bien dans sa narration, ses personnages et surtout son dessin. J'ai donc passé un bon moment mais ça ne m'a pas fait vibrer comme d'autres titres dans la même lignée.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Premier tome d'une série en comptant 3, où l'on suit l'arrivé d'un adolescent dans sa nouvelle école et sa découverte de l'homosexualité. Il n'avait jusque là jamais croisé d'homosexuel et les rumeurs qui courent sur un garçon solitaire de sa classe l'intriguent et lui font ressentir une forme d'injustice qui le pousse à tenter de se rapprocher de lui.
Alors c'est très clairement un tome d'introduction où l'on défini les caractères des protagonistes, Dai Noshiro, extraverti, joyeux ne supportant pas l'injustice, Ko Sanada, solitaire, introverti, tentant de se protéger par tout les moyens et Ayumi, pièce rapportée pour le moment tant elle a peu de place dans ce tome, mais à priori amoureuse depuis longtemps de Ko sans se douter de son homosexualité semble t'il. Les bases sont bien posées et les pistes sont assez ouvertes pour que tout soit envisageable dans le développement de l'histoire. C'est le gros point positif.
Ce manga est vraiment très solaire, plein de bons sentiments, la gentillesse est omniprésente. Ce que subit Ko dans son école est plutôt de l'ordre des préjugés et de la peur de l'inconnu, sans agressivité aucune. Les élèves de sa classe qui avaient tendance à le laisser dans son coin, n'ont pas tardé, sous l'impulsion de Dai, à manger le midi avec lui, à lui parler en le traitant moins en bête curieuse. C'est vraiment ce qui m'a manqué en fait, la dramaturgie est trop plan-plan et lumineuse, ça manque de zone d'ombre, de noirceur. Tout se déroule parfaitement, même si le cocon protecteur que c'est fait Ko n'est pas si facile à percer. Alors c'est très clairement un goût personnel et ce type de récit pourra très bien convenir aux personnes qui aiment cet optimisme sans partage.
Pour être complétement honnête et finir sur du positif (parce que globalement c'est ce qui prédomine malgré mes réticences), l'histoire et les personnages m'ont suffisamment intéressés pour que je continue l'aventure avec eux, j'ai envie de voir vers où va aller le récit et l'évolution de nos trois personnages principaux.
Un grand merci à Akata, dont la ligne éditoriale est toujours aussi intéressante et hors des sentiers battus, ainsi qu'a babelio pour ce manga obtenu dans le cadre de la masse critique.
Un adolescent plutôt jovial vient d'intégréer un nouveau lycée. Il s'est tout de suite bien intégré mais il voit qu'un de ses camarades de classe est laissé un peu à l'écart. Il faut dire que ce dernier est victime d'une terrible rumeur à savoir qu'il est gay comme si c'était la pire maladie du siècle qu'il fallait fuir.

Cet adolescent va tout faire pour se rapprocher et combattre la terrible rumeur. Il n'y croît d'ailleurs pas car Ko semble avoir une bonne amie qui le soutient. J'aurais envie de dire : et si c'était vrai, c'est grave? Il ne comprend d'ailleurs pas pourquoi il va entraîner du dégoût chez ce camarade de classe. Il n'aura de cesse que de vouloir être ami avec ce dernier sans trop comprendre ce qui se passe.

Cela dégouline de bons sentiments et c'est parfois assez peu maîtrisé. Pour autant, cela se lit assez bien. On entre dans le quotidien de ces adolescents qui n'ont pas vraiment de gros problèmes à gérer que l'amour ou l'amitié.
Comme sur un nuage, c'est un manga assez mignon sur l'adolescence et les sentiments. Ça se lit tranquillement.
Y a juste un peu le personnage de Noshiro qui me soulait au début parce que il a l'air de ne jamais s'arrêter de crier. Il paraît un peu (voir totalement) idiot. J'ai du mal aussi à supporter le fait que ce soit aussi difficile de parler du fait d'être homosexuel. Je déteste quand les gens voient ça comme si c'était propre aux aliens.. Pour moi, aimer tel ou tel genre de personne, c'est plutôt random. Un gars, une fille, ni un gars, ni une fille... nous sommes tous toujours des humains pour autant. Alors je ne comprends pourquoi cette question divise encore la société aujourd'hui. Poir moi, c'est un prétexte stupide et inutile pour détester des gens.
J'aime les gens qui s'aiment, je déteste la guerre.
C'est pour ça que le début m'a laissée un peu sceptique, mais c'était un passage nécessaire au déroulement de l'histoire.
Je suis contente de comment le récit évolue.

Mais j'apprécie pas mal ce manga quand même parce que c'est une romance quand même. Ça fait plaisir de voir l'évolution de Noshiro. Ça fait plaisir de voir qu'il se rend compte que tout est normal, de le voir découvrir la vie.

Ce n'est pas facile le relations quand on ne connait pas tout d'elles. Alors je ne lui en veux pas à ce Noshiro. J'éprouve même de la sympathie envers lui maintenant.

J'attends dans le tome suivant l'évolution du personnage de Kô, qui reste encore assez énigmatique même si ses sentiments se révèlent assez évidents.

En conclusions : ce n'est pas encore un coup de coeur, mais j'aime quand même. J'ai envie de lire le tome suivant.

Allons lire ça de suite tiens...

critiques presse (1)
MangaNews
03 novembre 2020
Porté par une réputation flatteuse, Comme sur un nuage ne déçoit donc aucunement avec cet épais premier tome de plus de 240 pages.
Je veux pas fuir sous prétexte que je te comprends pas. Je suis prêt à te regarder tel que tu es.
Il fait semblant d'être fort mais en vrai, il se sent seul.
ça veut dire quoi, tomber amoureux de quelqu'un ?
ça représente quoi un copain ou une copine ?
C'est quoi un couple ?
J'avais du mal à saisir. Je n'y avais jamais vraiment réfléchi, et je ne me prenais pas la tête avec ça... (...) jusqu'à notre rencontre.
Quand on se rend compte que les autres se méprennent à notre sujet... c'est dur de dépasser sa peur et de se rapprocher d'eux.
- Et puis, que ce soit vrai ou non... c'est ceux qui le traitent différemment à cause de ça qui me dégoûtent, pas lui !!

Lire un extrait