AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de paroles


Quel étrange roman. Non pas étrange dans le propos car somme toute l'histoire est banale : une jeune femme vient de se faire larguer par son mari. Ceci dit, ce n'est pas quelque chose qu'elle vit de façon dramatique, non. Elle cède sur tout ce qu'il demande à emporter, continue de faire l'amour avec lui quand il vient lui rendre visite, accepte tous les tickets de tombola qu'on veut lui vendre, et chose incroyable gagne deux gros lots successifs. le premier un chalet en bois à l'autre bout de l'île et le second une coquette somme d'argent. Ça tombe bien car malgré tout, elle a envie que sa vie change. Et elle va bien changer car sa meilleure amie , enceinte jusqu'au cou, lui demande de bien vouloir prendre soin de son petit garçon de quatre ans, sourd et malvoyant. de quoi s'occuper effectivement, d'autant qu'elle décide de l'emmener jusqu'à son nouveau chalet...

Non, ce qui est étrange ici c'est l'annonce des faits, des évènements, des rencontres. Tout y coule de façon singulière et pourtant harmonieuse. La jeune femme ne contrôle rien et subit, avec bonne constance, tout ce qui lui arrive, comme si tout cela n'avait aucune importance.
Et pourtant, il s'agit bien d'un parcours de reconstruction, entrecoupé de souvenirs ou de pensées (relayés en italique tout au long de l'escapade), d'une prise de conscience de soi et de ses désirs.
La relation entre cette jeune femme et ce petit garçon est emplie de respect et de découverte réciproques. Tous deux vont sortir de leurs bulles et apprendre l'un de l'autre.
Et puis bien sûr il ne faut pas oublier un autre personnage important, l'Islande.
Ile volcanique avec sa célèbre route circulaire. Très peu d'habitants. Des étendues volcaniques partout à l'horizon. Et ici en plein novembre, des trombes d'eau discontinues...

Un roman lent, singulier, presque ennuyeux et pourtant impossible à poser. Un roman tendre, doux et généreux.
Commenter  J’apprécie          387



Ont apprécié cette critique (38)voir plus




{* *}