Critique de missmolko1

Je viens de refermer la dernière page de Rosa Candida, et je ne sais pas trop si j'ai aimé ou pas.

Je reconnais que le roman est très bien écrit, et je comprends l'engouement des lecteurs et des prix littéraires car ce petit livre est plein de pudeur et de poésie.

Les personnages sont attachants, et j'ai été surprise par ce jeune héros, tantôt naïf a cause de sa jeunesse et parfois tellement réfléchie, se posant tant de question sur la vie ou la mort.

J'ai par contre été assez dérouté car si j'ai bien été attentive lors de ma lecture, je n'ai relevé aucun indice de lieu ni de temps. C'est pas bien important me direz-vous puisqu'ici ce qui est intéressant c'est le cheminement du jeune homme, ses réflexions, et de le voir grandir au fil des pages. Mais pour ma part j'aime pouvoir me situer, pouvoir imaginer un décor, une époque et cela m'a vraiment manqué.

En tout cas il s'agit là d'un roman quelque peu inclassable, parfois on y verra un roman initiatique, parfois un road-trip mais l'auteur maitrise parfaitement son récit.
J'aurai aimé un peu plus d'action où peut-être un rythme un peu plus soutenu car ici le rythme est assez lent.