Critique de Foufoubella

J'avais acheté ce roman l'année dernière, ayant prévu de le lire à la période d'Halloween. N'ayant pas pris le temps de le découvrir, je l'avais remis à cette année, fermement décidée à l'ouvrir cette fois-ci. Et j'ai tenu parole.

Black Spring est une de ces petites bourgades américaines, proche de grandes métropoles, où tous les habitants se connaissent. Vous savez, le genre d'endroit que l'on voit dans les comédies de Noël. Sauf qu'ici, point, ou presque, de bons sentiments puisqu'une malédiction pèse sur la ville. En effet, une sorcière, dont on a cousu les yeux et la bouche, se balade librement, pouvant décider à tout moment de s'installer chez vous, pour quelques heures ou pour quelques jours. Tout le monde s'en est accoutumé puisqu'elle est présente depuis plus de 300 ans. Sauf qu'il faut faire attention qu'elle ne vous touche pas ou ne vous murmure pas quelque chose à l'oreille, au risque de devenir fou et d'avoir subitement des pulsions suicidaires. D'ailleurs, il est également impossible aux habitants de Black Spring de s'éloigner trop longtemps de la ville, ou de déménager, au risque de devenir cinglés. Mais, vous vous doutez bien que le roman ne se contentera pas de raconter la petite vie tranquille des habitants de la ville. Non, quelques adolescents vont vouloir se rebeller et va savoir ce qu'il adviendra.

J'ai voulu lire ce roman à cette période car je trouvais qu'il s'y prêtait bien. Et, dans l'ensemble, il a fait le job. Si j'ai mis quand même une centaine de pages à réellement entrer dans l'histoire, une fois que j'y étais installée pour de bon, j'y suis restée avec plaisir. C'est, selon moi, un roman qui s'apprécie dans la durée et pas quelques pages par-ci, quelques pages par-là.
J'ai trouvé que le tout était très télévisuel, je verrais bien une adaptation en série. Pour ceux qui craindraient le côté horrifique du roman, j'indique, pour ma part, qu'il ne m'a pas fait peur ni sursauter. Après, c'est selon la sensibilité de chacun.
Et ce que j'ai apprécié, aussi, est le second degré de lecture, le message qu'a peut-être voulu faire passer l'auteur, et qui, en ce moment-même, reste terriblement d'actualité.

Donc, même si l'histoire est divertissante, c'est surtout ce que j'attendais de cette lecture, je mets quand même quelques bémols.
Déjà, les personnages auxquels je n'ai pas réussi à m'attacher. Je pense que l'auteur aurait pu resserrer davantage son intrigue et se focaliser sur quelques personnages en particulier.
Ensuite, la fin qui m'a paru tirer en longueur et qui, pour moi, n'est pas aboutie.
Quant à l'écriture, ma foi, je n'ai rien de particulier à en dire, elle est suffisamment rythmée, et adaptée, pour ce genre de roman.

En bref, il est noté sur la couverture du roman, par Stephen King apparemment, "Brillant et totalement original". Pour le côté "brillant", je vous laisse juger; pour le côté "original", je ne suis pas d'accord, Stephen King lui-même ayant déjà pu écrire des histoires s'en rapprochant beaucoup. Ce roman reste cependant un très bon divertissement.