Critique de Sflagg

S'il n'y avait eu que les deux premiers tiers, j'airais sûrement mieux noté ce roman, mais voilà, il y a aussi le dernier ; et un tas d'autres petits détailles qui m'ont dérangés, tel une Ewok slicer*.

J'ai bien aimé l'idée d'un scientifique fou qui greffe des organes d'organiques sur des droïdes et qui veut rendre ces derniers maîtres de la galaxie. Mais le personnage est trop survolé, trop secondaire, le truc des membres tout autant et celui des maîtres de la galaxie à peine plus, alors qu'il fait parti de la trame principale.

Le traitement des personnages est moyen, allant du bon, lorsque Lando ou Han se posent des questions sur leur vie personnelle par exemple, au très mauvais, comme un Han qui perd tous ces moyens et sa verve devant un type qui le brusque un peu (voir l'une de mes citations).

Puis tout cela est trop fouillis.
le découpage bourré de flashbacks n'aidant en rien. Déjà je trouve que ces dernier temps dans l'univers star wars les auteurs en usent énormément. Résultat c'est que mêmes si au départ j'aime bien, bé à force ça me lasse. Surtout que là on suit trois groupes dans trois époques différentes (sans compter l'actuelle), c'est trop !
Les différents sujets abordés sont trop nombreux pour l'être suffisamment, et à l'arrivé on reste sur notre faim. Pourquoi les auteurs actuels ne font-ils plus de séries ? Car cette histoire, ainsi que d'autres que j'aie lus ces derniers temps, aurait bien mérité un tome ou deux de plus, histoire d'aller jusqu'au bout des idées qui s'y trouvent.
Sans compter que le scénario est un peu oublié au profit de l'action avec de jolis combats. Sauf que là on frôlent le burlesque, tant ils se terminent tous de manières plus ou moins absurdes.

J'ajouterais à tout cela que, personnellement, je n'arrive pas à me faire à ce nouvel univers, surtout quand, comme dans celui-ci, les différences avec l'ancien sont si flagrantes.

Malgré cela je lui mets un trois étoiles, parce qu'après tout les deux premiers tiers n'étaient pas si mauvais que ça.

*Slicer : Cette spécialisation concerne les personnages qui aiment bien chercher les informations là où il ne faut pas.
Il faut donc une haute connaissance dans le domaine de l'informatique. (Définition SWU.)