Pocket (23/08/2018)
3.14/5   7 notes
Fyzen Gor est l’inventeur fou et criminel d’un appareil top secret et révolutionnaire. La récompense pour mettre la main dessus est à la hauteur de l’enjeu et attise les convoitises. Celle de Lando et de sa virulente droïde L3-37, à l’aube d’une ambitieuse carrière tout d’abord. Puis celle de Han et Chewie qui, à leur tour, lanceront le Faucon Millenium dans la course.

Dix ans plus tard. Fyzen Gor a la rancune tenace. il a lancé ses sbires aux trousse... >Voir plus
Que lire après Star Wars : Baroud d'honneurVoir plus
S'il n'y avait eu que les deux premiers tiers, j'airais sûrement mieux noté ce roman, mais voilà, il y a aussi le dernier ; et un tas d'autres petits détailles qui m'ont dérangés, tel une Ewok slicer*.

J'ai bien aimé l'idée d'un scientifique fou qui greffe des organes d'organiques sur des droïdes et qui veut rendre ces derniers maîtres de la galaxie. Mais le personnage est trop survolé, trop secondaire, le truc des membres tout autant et celui des maîtres de la galaxie à peine plus, alors qu'il fait parti de la trame principale.

Le traitement des personnages est moyen, allant du bon, lorsque Lando ou Han se posent des questions sur leur vie personnelle par exemple, au très mauvais, comme un Han qui perd tous ces moyens et sa verve devant un type qui le brusque un peu (voir l'une de mes citations).

Puis tout cela est trop fouillis.
le découpage bourré de flashbacks n'aidant en rien. Déjà je trouve que ces dernier temps dans l'univers star wars les auteurs en usent énormément. Résultat c'est que mêmes si au départ j'aime bien, bé à force ça me lasse. Surtout que là on suit trois groupes dans trois époques différentes (sans compter l'actuelle), c'est trop !
Les différents sujets abordés sont trop nombreux pour l'être suffisamment, et à l'arrivé on reste sur notre faim. Pourquoi les auteurs actuels ne font-ils plus de séries ? Car cette histoire, ainsi que d'autres que j'aie lus ces derniers temps, aurait bien mérité un tome ou deux de plus, histoire d'aller jusqu'au bout des idées qui s'y trouvent.
Sans compter que le scénario est un peu oublié au profit de l'action avec de jolis combats. Sauf que là on frôlent le burlesque, tant ils se terminent tous de manières plus ou moins absurdes.

J'ajouterais à tout cela que, personnellement, je n'arrive pas à me faire à ce nouvel univers, surtout quand, comme dans celui-ci, les différences avec l'ancien sont si flagrantes.

Malgré cela je lui mets un trois étoiles, parce qu'après tout les deux premiers tiers n'étaient pas si mauvais que ça.

*Slicer : Cette spécialisation concerne les personnages qui aiment bien chercher les informations là où il ne faut pas.
Il faut donc une haute connaissance dans le domaine de l'informatique. (Définition SWU.)
Franchement, il est grand temps que Disney arrête le massacre de la franchise Star Wars. Ce roman s'inscrit dans l'univers officiel (comprendre : post-vente de la franchise à Disney, qui a fait table rase de tout l'univers étendu qui avait été développé jusqu'alors). Et le moins que l'on puisse dire, c'est que nos personnages emblématiques sont bien malmenés. Si la perspective d'un Han hésitant et maladroit dans son rôle de père, en plein doute et en pleine introspection peut apporter un peu plus de profondeur au personnage, le trait est toutefois un peu trop forcé, au point de perdre son côté cynique et mordant.
Mais ce qui m'a le plus énervé, c'est l'introduction d'éléments qui n'ont rien à voir avec l'univers de la saga. Clairement, certains passages peu subtils imposent une vision "woke" dans le pire sens du terme. Qu'un droïde cuisinier insiste lourdement que le café est cueilli "par des cultivateurs de caf ewoks rémunérés et traités de façon équitable" ou que Conder Kyl, un superviseur à qui Han et Lando vont demander de l'aide soit marié à un autre homme (là encore, sans que cela apporte une quelconque valeur ajoutée, car cela arrive là encore sans subtilité dans un dialogue aux allures gênantes, limite outing de la part de Han). Star Wars est censé développer des univers fantastiques et imaginaires. C'est quoi cette fâcheuse tendance à y insérer maintenant des thématiques de notre propre galaxie ?!?

Bref, s'il n'y avait que ça. Mais la structure même du roman est tellement brouillonne qu'il est difficile de suivre l'histoire et d'y trouver un intérêt quelconque. On n'arrête pas d'être baladé d'un personnage à l'autre entre présent, 10 ans plus tôt, 15 ans plus tôt, 20 ans plus tôt et sans que le fil conducteur soit clair dans le saut entre ces périodes. Si encore, certains événements se répondaient d'un chapitre à l'autre, mais non, on a l'impression que ça part dans tous les sens.

Voilà. Moi qui pensais prendre du plaisir à suivre une nouvelle aventure sans prise de tête de deux personnages emblématiques de la saga, j'ai vite déchanté. La lecture était fastidieuse et les traits de Han et Lando ont tellement été tordus pour essayer de leur imposer des thématiques actuelles et "bien pensantes" que cela ne ressemblait plus à rien.

Un roman complètement dispensable qui n'apporte absolument rien à cet univers si riche qui avait été développé.

critiques presse (1)
SciFiUniverse
24 mars 2022
Sans être un mauvais roman, Baroud d'Honneur est assez décevant. L'intrigue globale est trop confuse à cause de retours en arrière mal gérés et une profusion trop importante de personnages tertiaires. On apprécie quand même le côté décomplexé de l'aventure qui divertit souvent et oppose un méchant plutôt charismatique soulevant des questions intéressantes sur la galaxie Star Wars. Si Lando Calrissian s'avère digne de son statut, je serai plus sceptique en ce qui concerne Han Solo.
-Oh, c'est un de ces hurluberlus, murmura Han à Chewie et Peekpa. Je m'en occupe.
Il s'approcha du bureau et fit signe au fonctionnaire avec un sourire idiot.
-Bien le bonjour ! Missa...
-Je t'arrête tout de suite, mon pote, le coupa Aro en levant la main.
-Euh... pardon ?
-Je t'évite de passer pour un imbécile avec tes missa missa et tout ce poodo de bantha. Laisse tomber.
-Mais...
-Combien de Gungans as-tu rencontrés ?
-Ben, je dirais...
Han commença à compter sur ses doigts.
-Je parle de Gungans auxquels tu as réellement parlé.
-Sept.
-D'accord, disons un seul, pour arrondir.
Le col de Han lui serrait la gorge, il passa un doigt pour respirer.
-Ouais, c'est pas loin du compte, admit-il.
-Et en te basant sur un entretien avec un Gungan et toutes les absurdités que tu as pu entendre à notre sujet, et qui, soyons honnêtes, se limitent à un tas de niaiseries, tu te figures que tu te fais une image réaliste de l'espèce tout entière.
-Non, je...
-Exactement ! s'exclama Aro en abattant le poing sur son bureau, l'air ravi. Et tu salue un Gungan lambda que tu n'as jamais rencontré en balançant des missa missa. Laisse tomber mon pote, crois-moi.
-Je pensais...
-Tu pensais ! C'est là que tu t'es planté, mon vieux. T'as pensé. (Le Gungan secoua la tête, déçu.) Mais est-ce que t'as seulement posé la question ?
Han ignorait comment le regard d'un gosse de deux ans pouvait sembler si âgé. C'était à croire que Ben avait patienté quelque part pendant un millénaire pour faire son entrée dans l'univers à ce moment précis de l'histoire.

Lire un extrait