AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Thomas_Harnois


« Rafael Nadal, la biographie » est un ouvrage bien pauvre et bien superficiel surtout lorsque l'on compare aux biographies d'André Agassi et Boris Becker.

Oldfield fait le strict minimum syndical ne révèle rien ou presque sur la vie privée du champion : son fonctionnement en clan familial, sa relation exclusive avec son oncle-entraineur et c'est à peine si le divorce de ses parents ou sa petite amie aussi discrète que lui sont évoqués.

On a du mal à croire à un personnage aussi lisse, aimant la pêche, le golfe et voir ses amis en dehors du tennis en plus de quelques Dvd.

Difficile de se contenter d'aussi peu sur un des sportifs classé dans les 30 hommes les plus influents du monde, un véritable tyran face aux arbitres et surtout un surhomme aux performances exceptionnelles malgré des blessures à répétition.

Même les raisons de la supériorité de Nadal sur ses adversaires ne sont pas analysées : outre son physique inépuisable cependant aujourd'hui surclassé par celui de Djokovic, cet invraisemblable coup droit lasso injouable par la surdose de lift qu'il impose, cette vitesse de déplacement, ce coup d'oeil ainsi que ce service souvent sous-estimé préférant jouer sur le placement et les effets que sur la puissance brute.

Nadale ne serait-il donc qu'un personnage sans aspérité, très fair play et sans animosité face à ses rivaux Federer, Djokovic et Murray ?

On en saura rien dans le livre de Oldfied qui égrène quasiment balle après balle chacun des matchs à enjeux du champion.

Difficile donc de sauter plafond face à cette biographie paresseuse et un brin complaisante.

En un mot comme en cent, rendez-nous les bad boys du tennis des années 80 !
Lien : https://lediscoursdharnois.b..
Commenter  J’apprécie          61



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}