Critique de DemoizelleVinie

C'est à travers neufs courtes histoires mettant en avant le Chaperon Rouge et ses amis de contes tels Pinocchio, Hansel & Gretel, ... que Edgar Bak veut faire passer des messages forts qui sont les droits des enfants tels que le droit à la sécurité, le droit d'être bien traité, le droit à l'instruction, le droit à l'échec, ...

A la fin de l'ouvrage, l'auteur rappelle aux enfants que tout comme les adultes, les enfants ont des droits et que ceux-ci vont prendre de l'ampleur au fur et à mesure qu'ils grandiront et que si on ne respecte pas ces droits, qu'on se pense en danger ou une une connaissance alors ils peuvent appeler le 119, qui est le numéro du défenseur des droits des enfants.

Les histoires sont courtes et savent retenir l'attention du jeune lecteur. Mon aîné m'a beaucoup parlé de ce livre au fur et à mesure de sa lecture, je crois qu'il a vraiment apprécié qu'un ouvrage s'intéresse aux droits des enfants, les rappelle et lui permettent d'oser dire non et de se faire respecter par les adultes.

Les illustrations sont colorées, graphiques, géométriques et simplistes mais c'est aussi bien parce que ce n'est pas ce qui fait la force de ce livre.
On a aimé retrouver des personnages qu'on connaissait déjà, des situations courtes et qui parlent aux enfants.
C'est un livre que je conseillerais à partir de 7/8 ans pour une lecture seule.
Lien : http://nunuchenomore.blogspo..