La Joie de Lire (20/10/2016)
Il était une fois, dans un pays pas si lointain, un drôle de chaperon rouge au nez retroussé et couvert de taches de rousseur. Une petite fille très courageuse qui croise de bien curieux personnages au fil de ses pérégrinations... L'occasion pour la petite héroïne de faire valoir à chaque rencontre un droit fondamental des enfants : s'exprimer librement, avoir des secrets, être bien traité, aller à l'école... Un livre essentiel pour aider les enfants à dire non et à... >Voir plus
Que lire après Le chaperon voit rougeVoir plus
C'est à travers neufs courtes histoires mettant en avant le Chaperon Rouge et ses amis de contes tels Pinocchio, Hansel & Gretel, ... que Edgar Bak veut faire passer des messages forts qui sont les droits des enfants tels que le droit à la sécurité, le droit d'être bien traité, le droit à l'instruction, le droit à l'échec, ...

A la fin de l'ouvrage, l'auteur rappelle aux enfants que tout comme les adultes, les enfants ont des droits et que ceux-ci vont prendre de l'ampleur au fur et à mesure qu'ils grandiront et que si on ne respecte pas ces droits, qu'on se pense en danger ou une une connaissance alors ils peuvent appeler le 119, qui est le numéro du défenseur des droits des enfants.

Les histoires sont courtes et savent retenir l'attention du jeune lecteur. Mon aîné m'a beaucoup parlé de ce livre au fur et à mesure de sa lecture, je crois qu'il a vraiment apprécié qu'un ouvrage s'intéresse aux droits des enfants, les rappelle et lui permettent d'oser dire non et de se faire respecter par les adultes.

Les illustrations sont colorées, graphiques, géométriques et simplistes mais c'est aussi bien parce que ce n'est pas ce qui fait la force de ce livre.
On a aimé retrouver des personnages qu'on connaissait déjà, des situations courtes et qui parlent aux enfants.
C'est un livre que je conseillerais à partir de 7/8 ans pour une lecture seule.
Lien : http://nunuchenomore.blogspo..
Un livre ingénieux qui sous couvert de contes revisités enseigne aux enfants à dire non et à faire respecter leurs droits les plus essentiels. Les illustrations colorées et graphiques, géométriques et design, donnent corps à ce texte au propos universel. Un livre qui devrait être obligatoire dans toutes les écoles !

Il était une fois, dans un pays pas si lointain, une petite fille au nez retroussé couvert de taches de rousseur et aux pieds curieusement grands toujours chaussés de tennis rouges.
Un beau jour (mardi dernier, pour être précis), la fillette ouvrit le portillon vert de sa maison, au numéro 13 de la rue des Fraisiers, et sortit de chez elle, chargée d'un panier en osier rempli de friandises. Du sirop de framboises, des noix au miel et une tarte aux prunes soigneusement emballée dans du papier alimentaire. Au-dessus, il y avait encore un tube d'aspirine et le tout nouveau numéro d'Ordinateur Magazine, la revue préférée de sa Mère-Grand.
La fillette resserra sous son menton les cordelettes de son chaperon rouge et avança vers la forêt qui s'étendait derrière l'angle de la rue des Fraisiers et de la rue des Choux. A vrai dire, c'était un bois, un bosquet dirait-on même, à la périphérie de la ville. De l'autre côté, dans une maisonnette couleur omelette, vivait Mère-Grand. C'est à elle qu'étaient destinées toutes les douceurs dans le panier du Chaperon. La petite fille suivait le tracé de l'étroit sentier et dardait vers les fourrés environnants les pommes de pin qu'elle trouvait sur son passage, quand soudain...