Critique de tempetelivresque

d'habitude j'a-dore les livres de développement personnel, c'est vraiment des ouvrages dans lesquels j'aime me plonger parce que même si on est calé sur le sujet (ce que je ne suis pas x) ), on peut toujours y trouver de nouvelles astuces à appliquer.
un livre sur la façon dont on gère son temps et des conseils pour mieux le gérer et avoir plus de temps pour soi? je dis(ais) OUI !
eh bien quelle déception. pour être honnête, je n'ai même pas fini ce livre, je me suis arrêtée à 60%.
on nous présente ici un livre qui va nous aider à prioriser nos tâches, les organiser, trouver du temps pour nos loisirs etc.
alors oui il y a beaucoup de conseils. le problème, c'est que ce sont des conseils assez “basiques”, que je connaissais déjà pour la plupart (to-do list, bullet journal, divisions des grandes tâches en petites tâches etc.) alors que je ne suis vraiment pas une experte du développement personnel: en fait je n'ai lu qu'un livre de ce genre. DONC beaucoup de conseils oui, mais la quantité ne fait pas la qualité !
mais bon, ce n'est pas ça qui m'a énervée. parce qu'à la limite, même si je connaissais déjà la plupart des astuces, je pouvais toujours en découvrir de nouvelles au fil de ma lecture (parce que j'ai quand même découvert 1 ou 2 trucs)
MAIS en fait la plupart de ces conseils sont applicables… par une petite partie de la population. ces astuces sont clairement dédiées à des auto-entrepreneurs masculins assez riches. alors désolée, mais étant étudiante et n'ayant pas de travail à côté de mes études, il m'est difficile de calculer la valeur de mon temps par rapport à mon salaire….
mais passons, parce que ce n'est pas ce qui m'a fait laisser tomber cette lecture.
la chose qui me sautait vraiment aux yeux pendant ma lecture, c'est l'AUTO CONGRATULATION de l'auteur. à quasiment chaque chapitre, il y un exemple pour les astuces présentées. dit comme ça, vous vous dites “chouette, ça va être plus facile pour comprendre de quoi l'auteur parle !”. eh bien non. pourquoi ? tout simplement parce qu'à chaque fois l'auteur utilise sa vie comme exemple: “quand je me préparais pour mon spectacle X, j'ai découvert que….”, “quand je parlais avec mes amis de Y, je me suis rendue compte que….”, “quand j'ai arrêté de travailler au milieu de la journée parce que j'en avais marre, j'ai filmé une vidéo YouTube que j'ai postée à 21h et je ne pensais pas qu'elle aurait eu beaucoup de vues mais WAW ELLE A ATTEINT 100 000 vues !!”
ET ? qu'est-ce que ça apporte au lecteur de savoir qu'une vidéo de l'auteur a atteint les 100 000 vues en 24h ? absolument rien. et tout le long de ma lecture, j'avais juste l'impression que ce livre n'était qu'un prétexte pour l'auteur d'inviter les lecteurs à regarder ses vidéos ou à venir voir ses spectacles. et ça m'a bien gonflée tout ça.
alors voilà, un avis bien plus que négatif !