Critique de Alicetherock

Comment transmettre son amour de la nature à un.e enfant qui grandit en ville ? Comment parler de l'avenir de l'humanité à un petit être humain qui n'a pas demandé à venir au monde ? Comment -et surtout- garder ses yeux d'enfant quand on sait que nous courons à la catastrophe ?
Parce que j'ai grandi dans la nature, et qu'aujourd'hui encore elle m'habite et colore ma vie citadine, parce que je me lavais dehors dans une bassine chez papy et mamie, parce que mon conjoint a grandi dans l'une des villes les plus polluées du monde et que c'est dans cette même ville que se déroule la BD, parce que j'ai peur de mettre au monde un.e enfant dans ce monde qui court a sa perte, Écolila m'a touchée en plein coeur.
La justesse de ses mots, cette petite tête blonde au nom de fleur qui parle un francespagnol qui me rappelle la tête brune que j'ai la chance d'avoir à mes côtés chaque jour, la poésie de Federico García Lorca, Yakari, les jeux d'enfants et les mondes imaginaires... Tout dans ce livre me parle et m'émeut.
En le refermant, j'avais les larmes aux yeux et, pour une fois, la conviction que vouloir donner la vie dans ce monde chaotique n'est pas une erreur.