Critique de Amnezik666

Ce bouquin m'a attiré de par son pitch mais aussi pour le coup de coeur de Jean-Christophe Grangé (président du jury du prix VSD du polar en 2012, prix remporté par ce roman soit dit en passant), en matière de thriller il reste quand même une référence parmi les auteurs français ; forcément ça a de quoi éveiller la curiosité des adeptes du genre.

Même si l'intrigue parait quelque peu abracadabrante et s'avère parfois prévisible (le traître de la DCRI était aussi évident qu'un furoncle purulent sur le nez et malheureusement la fin aussi était aisée à deviner) je dois reconnaître que l'on se laisse facilement entrainer dans cette aventure rythmée et pleine de rebondissements. Sans être particulièrement fouillés les personnages sont crédibles (y compris certains « acteurs » secondaires), Philippe n'est pas un super-flic de terrain, lui son truc c'est de trifouiller dans les méandres du monde virtuel afin d'y dénicher un maximum d'informations, pas vraiment le genre Inspecteur Harry ; qui plus est l'amour vache à la sauce je t'aime ; moi non plus entre lui et Alexandra apporte un peu de légèreté à l'ensemble.

Pour les plus paranos et les adeptes de la théorie du complot (deux catégories d'individus auxquelles je n'appartient pas) je tiens à rappeler qu'il s'agit là d'une fiction, ce Patriot Act version française n'a jamais été voté de fait la DCRI n'a pas les moyens de surveillance étendus évoqués dans ce récit (en admettant que cela soit techniquement possible) ; de fait économisez votre salive plutôt que de cracher votre venin contre Big Brother et consorts.
Lien : http://amnezik666.wordpress...