AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Cassy


Before I fall est sorti il y a quelques années sous le titre le dernier jour de ma vie. Je l'avais repéré, adolescente à l'époque, sans avoir pour autant eu l'occasion de le lire. Avec son adaptation en film par Netflix et sa nouvelle parution, c'est aujourd'hui chose faite.

Samantha (ou Sam) et ses 3 amies constituent le groupe d'adolescentes populaires de l'école. Elles sont de bonnes vivantes : fêtes, alcool, garçons, et j'en passe. Mais ce qu'elles aiment par dessus tout, c'est probablement se moquer des plus faibles, snober les impopulaires et se faire valoir… Ce qu'elle ne sait pas, c'est qu'en ce jour de Saint Valentin, Sam va mourir… mais aussi avoir 7 chances de revivre cette journée et de changer le cours des choses…

Ma crainte avec ce titre, c'était que les journées soient trop similaires et répétitives et donc, de m'ennuyer. Et ça n'a pas été le cas puisque Samantha vit chaque journée différemment, croise différents personnages et une action peut modifier tout le cours de la journée. Cette « malédiction » va permettre à Sam de réfléchir sur sa vie et sur celle des autres, ce qui n'est pas facile quand on ne pense qu'à soi et qu'on ne réalise pas que se moquer de quelqu'un peut avoir de graves conséquences…

Before I fall est un beau livre qui traite de sujets graves sur l'adolescence : l'anorexie, le harcèlement scolaire, le viol et bien d'autres encore. Progressivement, on s'attache à Sam et aux autres personnages, au fur et à mesure qu'on en apprend plus sur leur personnalité. Des thèmes percutants et réalistes qui font que ce roman touchera beaucoup d'adolescents. En attendant, je n'ai plus qu'à regarder l'adaptation en film !
Lien : http://romansurcanape.fr/bef..
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}