Critique de Mai_lit

Dans cette histoire, nous allons suivre deux jeunes filles, Mia et Brynn deux anciennes meilleures amies, accusées d'avoir assasiner Summer, la dernière fille de l'ancien trio. D'un côté, nous avons Mia, qui a une timidité quasi maladive et n'ose pas s'imposer. Summer a été celle qui l'a aidé à se découvrir. de l'autre, nous suivons également la fougueuse Brynn au caractère bien trempé. Summer a été son premier béguin et a été celle qui l'a maintenu en vie toutes ces années. Mais voilà, aujourd'hui elles ont 17 ans et cela fait 5 ans que leur quotidien est marqué par le rythme régulier et triste des foyers pour jeunes malades addictifs pour Brynn, ou bien par un quotidien où Mia et sa mère vivent repliées sur elles-mêmes et où sortir pour faire ses courses est devenu un calvaire. En effet, toute la ville de Twin Lakes leur reproche la mort de la belle et lumineuse Summer.

Cela fait longtemps que je n'avais pas eu de coup de coeur pour un livre, mais Broken Things m'a vraiment surpris!! Déjà, j'ai apprécié l'alternance des personnages et donc des points de vue. Brynn et Mia sont ce qu'on pourrait qualifier d'opposé, cela ajoute donc de nouvelles perspectives au livre de connaître différentes versions et sentiment. de plus, cette histoire d'enquête et de suspense est très bien menée, on a vraiment cette impression d'évoluer avec eux et de les suivre, de faire partie de la bande quoi. de même, il y avait des moment de flashbacks qui donnaient à la fois des indices pour l'enquête et à la fois nous permettait de mieux connaître Summer. Si bien que personnellement, j'en suis même arrivée à me dire que c'était un personnage intégrant de l'histoire car c'est comme si elle avait elle aussi participé à l'histoire tellement on avait d'infos et de passages sur elle. En plus du fait qu'on suit un peu l'enquête pour résoudre cette affaire, beaucoup de reproches et d'explications entre les différents personnages, notamment Brynn et Mia, animent et rythment le récit. Et en dehors de l'alternance des narrateurs, il y avait aussi parfois des extraits du livre dont les trois amies étaient fans et qui a un peu causé la mort de Summer. D'habitude je ne raffole pas de ce genre de détails mais là j'ai trouvé que cela rajoutait réellement quelque chose quant à la compréhension et l'ambiance du livre. le dénouement de l'enquête ne m'a pas déplu, mais cela n'a pas été le grand choque non plus. Pas à cause de la révélation en elle-même mais plus dans la façon dont elle a été amenée. . Enfin, à travers cette histoire et surtout le personnage de Summer on voit toute la sensibilité des enfants, et leur façon de se créer des rôles. On voit comment le manque de confiance et d'amour peut mener à des drames pareils. Au final, c'est un livre avec des personnages très divers ( d'ailleurs j'en ai pas parlé, mais j'ai eu du mal à cerner le personnages d'Owen qualifié d'excentrique et de psychopathe, aucune des ces actions n'a confirmé cela), qui nous tient en haleine, nous donne envie de toujours en savoir plus, nous immerge totalement dans cet univers stressant et manipulateur. le personnage ambivalent de Summer, présenté petit à petit rythme le récit et nous fait passer un message indirectement fort et émouvant.