Critique de Sunshinestravel

Il me semble que j'ai aimé cette trilogie dès les premières lignes ... A peine commencé, je ne pouvais plus m'arrêter de lire encore et encore, jusqu'à ce que la réalité me rattrape. Pendant une petite semaine j'ai été totalement plongé dans l'univers déroutant de Lena, une jeune fille plutôt basique au premier abord, auquel on s'attache très rapidement. J'ai dû attendre deux jours avant d'avoir le tome trois, c'est peu, je sais, mais l'attente m'a paru interminable ! Presque plus que pour le premier tome, qui m'a été livré. J'ai lu pas mal de vos avis, en prenant mon mal en patiente, avant de pouvoir à mon tours me faire une idée de cette merveille ! Beaucoup critique une fin trop trouble, flou. Il est vrai que toute nos questions ne trouvent pas de réponses précises, et j'ai moins aussi été peiné de ne pas connaitre le sort de Hanna. Cependant qu'elle final éblouissant ! Je n'ais de mot pour décrire le sentiment que j'ai eue en lisant cette dernière page, au moins une centaine de fois pour être sûr de bien en comprendre le sens. Elle débouche sur une fin ouverte, habituellement je déteste ça mais je dois avouer que nous avons tout de même de gros indices sur la suite. Nous savons bien que Lena choisira Alex ( désolé si vous n'aviez pas encore lu le livre :$ ) car il est son premier amour et qu'elle l'aime plus que Jullian. Bien qu'elle est des sentiments fort pour ce derniers, leur relation était erroné depuis le début. Il lui a apporté le réconfort dont elle avait besoin, il lui a redonné gout en la vie et lui a rappelé qui elle était vraiment. Jullian était indispensable à l'histoire, à Lena. Mais comment tirer un trait sur Alex ? Ce beau jeune homme à chevelure automnale, qui lui a apprit à se faire sa propre opinion du monde dans lequel elle vivait. C'est en le croyant mort qu'elle est devenu aussi forte, elle a prit son indépendance. Si il était rester avec elle, je pense qu'elle n'aurait pas réalisé la beauté du sacrifice, et n'aurait pas pu prendre sont envole. Pour ce qui est de Hanna nous savons que tout ira bien pour elle, la nature lui murmure lorsqu'elle quitte la maison. Certes, nous n'en savons pas plus mais c'est déjà bien. Ensuite c'est à nous d'imaginer. Lauren Oliver à peut être voulu faire passer un message ainsi ... Elle ne voulait pas nous dicter une fin, comme la vie de Lena avait été dicter dans le livre. Elle voulait nous offrir la possibilité de réfléchir par nous même. D'ailleurs, comme je l'ais dis précédemment, la dernière page de cette trilogie ma coupé le souffle. J'ai été prise de frissons incontrolé et quand j'ai compris que cette incroyable aventure prenait fin ... J'ai versé ma petite larme. La destruction du mur ma vaguement fait songé à la chute du mur de Berlin en 1989, la nuit du 9 novembre il me semble. Je m'imagine la même euphorie, les mêmes cries, les pleurs, les rires, la rage ... le soulagement. Je ne pense pas que l'auteur est pensé à cela mais en tout cas c'est une image qui ma traversé l'esprit. de plus la mur avait été crée pour la même raison, enfermer une population pour mieux l'endoctriner. Ensuite je me suis concentré sur cette si belle leçons de vie, et j'ai alors pensé à une citation de Baudelaire "plongez au fond du gouffre, enfer ou ciel qu'importe, au fond de l'inconnue pour trouver du nouveau". J'espère avoir bien compris en disant que cela.... En tout cas je me souviendrais éternellement de cette phrase "faite tomber les murs", même lorsque je serais vieille et ridés et que l'histoire en soit ne sera qu'un vague souvenir, jamais je n'oublierais ces mots et le sens qu'il donne à notre existence.