Critique de Luniver

Riley Blackthorne est apprentie piégeuse de démon. Non contente d'être une des plus jeunes de sa profession, elle est aussi la première femme à pratiquer ce métier, ce qui provoque quelques remous dans les assemblées. le rôle des piégeurs est de débarrasser les habitants des démons qui envahissent notre monde : du petit Kleptos, démon de classe un, qui ne fait que voler tout ce qui brille, aux démons de classe cinq, qui peuvent transformer tout être humain se trouvant dans son voisinage en cendres. Les piégeurs ont tout un arsenal à leur disposition : Eau bénite, sphères élémentales, prières, …

Le père de Riley, piégeur lui aussi, succombe à une attaque de démon, la laissant orpheline. La jeune fille n'aura pas le temps de s'abandonner à son chagrin, des responsabilités écrasantes lui tombent immédiatement sur ses épaules : tout d'abord le devoir de veiller la tombe jusqu'à la prochaine lune : son cadavre est une cible de choix pour les nécromanciens, toujours à la recherche d'esclaves en bon état. Et ensuite de se débrouiller comme elle peut pour subvenir à ses besoins, sa famille ne lui ayant laissé que des dettes.

Le livre s'adresse aux jeunes adultes, mais l'auteur a bien évité toutes les facilités du genre. L'univers est original, j'apprécie toujours ce mélange entre mythes anciens et monde moderne, ici parfaitement dosé. La présence de l'Église catholique surprend au premier abord, mais son rôle est assez intéressant : fabrication d'Eau bénite en quantité industrielle, récupération de tous les démons capturés pour les détruire ou sauver leur âme. de même, l'histoire d'amour n'envahit pas inutilement l'intrigue et évite l'eau de rose : entre un zélote religieux et un cynique alcoolique, le choix de Riley n'est pas évident. Seul le dernier prétendant tombe dans les clichés : beau, ténébreux, tout en muscle, apparaissant toujours au bon moment pour sauver sa dulcinée du terrible danger qui l'attendait. Seul point qui le rend intéressant : on ne sait pas exactement dans quel camp il joue.

Une plongée immédiate dans un monde singulier, des intrigues qui foisonnent : cette série a très bien réussi son départ !