Critique de Hulot

Un monde de misère et de racisme

Attention, ici, pas de grand blues man, pas de grands morceaux, pas de biographie flamboyante, ni de grandes envolées musicales. Il s'agit plutôt de retracer l'itinéraire du blues. de sa naissance au temps de l'esclavage à ses différentes évolutions et transformations jusqu'aux années 1950.

Pour cela, Paul Oliver s'appuie sur L Histoire des Noirs américains. de ces hommes et ces femmes, réduits en esclavage, dont le seul héritage africain sont des chants qui donneront naissance au blues. A travers chaque étape de leur vie, chaque moment grand ou petit de leur existence, l'auteur associe des chansons de blues qui reflètent leur état d'esprit ou crient leur désespoir. Les paroles parlent pour eux.

Que ce soit lors des grandes migrations vers le Nord, à Détroit pour travailler chez Ford, à Chicago dans les abattoirs, à chaque fois, parqués dans des ghettos, les Noirs chanteront le blues : chaque vécu fera apparaître un nouveau type de blues.

Que ce soit dans leur vie privé, dans les moments de joie mais surtout dans les moments de tristesse, bien trop présente, il y a toujours un morceau pour décrire et retransmettre le ressenti. Ces morceaux chantent l'amour bien sûr mais ils transpirent aussi la pauvreté et surtout, « puent », de façon souvent métaphorique, par prudence, la haine et le racisme, éternels des Blancs.

Toutes ces chansons que l'auteur associe aux vicissitudes de la vie de ces hommes et femmes, ne sont pas célèbres, elles n'ont souvent pas d'auteur défini, ont rarement été enregistrées mais se sont transmises à travers le temps et forment une véritable odyssée de l'histoire de cette musique devenue culte et de ces existences de misère qui l'ont créée.