Critique de Nyfa-Mars

Le musée des monstres est un livre qui m'a tapé dans l'oeil au premier regard. J'ai été tout de suite attirée par la couverture, le résumé de ce livre, ainsi que le nom de Benjamin Lacombe. Benjamin Lacombe est un illustrateur dont le style un peu particulier est devenu incontournable; un style qui s'accorde d'ailleurs parfaitement avec l'ambiance du musée des monstres.

Dans le musée des horreurs de Dumfrey le personnel est totalement étrange : on y trouve par exemples une femme à barbe, des acrobates, un géant et un nain, une mentaliste ou bien encore un magicien. Une véritable galerie de personnages aux capacités extraordinaires et aux physiques étranges qui forment une grande famille. Tous les personnages que nous rencontrons participent à la vie du musée et au spectacle principal où ils peuvent montrer leurs capacités étonnantes. Une bande d'artiste qui n'est pas sans rappeler les artistes de cirque par exemple. C'est la raison pour laquelle j'ai adoré cet univers un peu loufoque où des personnages anormaux sont au coeur de l'histoire. Cela fait un grand bien de pouvoir suivre des personnages atypiques, des personnages variés et attachants.
Les personnages sont très drôles pour la plupart et l'ambiance chaleureuse entre les artistes du musée m'a réellement plu. le musée est clairement un refuge, puisque toutes ces personnes peu conventionnelles ont été recueillies par Dumfrey. Il leur a donné un toit et un travail ainsi qu'une nouvelle « grande famille ». Un refuge dont le quotidien va être bouleversé par une série d'événements. Tout d'abord l'arrivée de Max, une lanceuse de couteau va semer le trouble parmi les jeunes du musée. Et une mort suspecte dont l'origine serait la nouvelle pièce du musée.

Concernant le décor général de ce livre : j'ai beaucoup apprécié. La description du musée nous donne une idée de singularité de ce musée des monstres. Une accumulation d'objets plutôt morbides, inutiles ou « dérangeants » qui peuvent devenir utiles ou drôles entre les mains des artistes du musée. Bref, l'endroit fait froid dans le dos. Il porte bien son nom après tout.
L'intrigue principale de ce premier tome tourne autour de la nouvelle pièce d'art horrifiante du musée : une tête réduite. Après un incident durant le spectacle du musée, une vieille dame meurt et la tête devient la proie des journalistes. La tête aurait le pouvoir de tuer! Coïncidence, malédiction ou fabulation? Elle apporte dans un premier temps une bonne publicité au musée, les gens se précipitent au petit musée de Dumfrey. Malheureusement la tête disparaît et le musée risque de fermer si elle n'est pas retrouvée.

Tous les fanatiques d'archéologie apprécieront probablement cette intrigue. A titre personnel, j‘ai absolument accrochée à cette intrigue du style « malédiction de la momie ». Les auteurs sèment rapidement le doute sur la capacité morbide de cette tête et donne un aspect fantastique à l'histoire. Cependant l'humour prend le pas sur le côté plus morbide du livre, un bon point certes, mais personnellement je préfère quand le ton est un peu plus « sérieux ». J'aime l'humour, pourtant le côté loufoque part en vrille et c'est au détriment des personnages. le livre fait plus de 300 pages et il m'a manqué pleins de choses. Les personnages, les intrigues manquent d'approfondissement. Je n'ai pas trouvé les réponses que je cherchais au terme de ce premier tome. C'était peut-être un choix de la part des auteurs de ne pas en dire trop , vu qu'il s'agit d'un premier tome. J'ai passé un bon moment mais… ce ne fut pas le coup de coeur. Parce que je suis resté sur ma faim à plusieurs niveaux tout simplement.

Finalement ce premier tome se résume par : des personnages charismatiques, beaucoup d'humour, une ambiance cabinet de curiosité et une intrigue plutôt bien mené. Dommage que les illustrations ne soient pas plus présentes ou mieux réparties dans le livre. Étant donné que j'ai lu ce livre en version numérique, je n'ai pas eu les même impressions qu'en version papier, les illustrations ne m'ont pas vraiment marqué.
Je préfère rester sur un point positif : les personnages. J'ai eu un petit coup de coeur pour les personnages de ce livre. Ces marginaux un peu toqués, très chaleureux et très humains sont vraiment exceptionnels parce qu'ils sortent des codes habituels. Sam, en particulier, l'adolescent à la force herculéenne et pipa la jeune mentaliste un peu timide. A suivre?

Bilan : Plongez dans un musée un peu particulier à la rencontre de jeunes détectives en herbe qui vont devoir résoudre des meurtres.
L'expérience fut riche en découverte, drôle et bizarre à la fois.
Un bon premier tome que la jeunesse saura apprécier.