AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,57

sur 62 notes
5
2 avis
4
21 avis
3
12 avis
2
2 avis
1
0 avis
Quand la couverture a été dévoilée, il m'a directement tentée. Et puis un livre jeunesse illustré, je dois dire que c'était fait pour moi ! Et je dois dire que j'ai beaucoup aimé ma lecture. C'est un livre qui se lit très vite, et qu'on prend plaisir à découvrir ! Les personnages sont tous très attachants, et c'est une bonne condition pour moi, afin d'apprécier un ouvrage.

Bienvenue au Musée des Horreurs. Ici, vous découvrirez une femme à barbe, une jeune mentalist, un jeune homme avec une force herculéenne malgré son physique, une jeune fille douée avec des couteaux, et encore plein d'autres. Mais cette année, une nouveauté fait son entrée, et pas des moindres : une tête réduite amazonienne, qui pourrait vous causer des sueurs froides. Mais le Musée des Horreurs va vite voir que la la chance peut rapidement tourner. En effet, après avoir croiser le regard de la tête réduite, des morts des plus troublantes débarquent. Un groupe de quatre adolescents va alors mener l'enquête, quand leur patron va être suspecté. Mais que cache réellement cette tête réduite ? A-t-elle vraiment des pouvoirs ou une personne profite-t-elle de sa venue pour faire peur aux gens ?

L'ambiance assez spéciale et glauque m'a séduite dès le début ! Dès les premières pages, j'ai été prise dans cette aventure sans temps mort, qui pourrait convenir aux plus jeunes comme aux plus grands. Les quatre jeunes que nous suivons sont d'une grande maturité, qui m'a assez étonnée. Étant donné qu'ils sont plus ou moins jeunes, je m'attendais à ce qu'ils aient des réactions de jeunes, mais pas du tout. Dès lors que leur patron est en danger, ils sont prêts à tout pour prouver qu'il est innocent. D'autant plus qu'ils découvrent au fil de leur enquête des indices qui laissent penser que c'est une histoire bien plus sombre qu'une simple tête réduite.

Il est vrai qu'après, je ne me suis pas forcément identifiée à eux, étant donné que je suis différente d'eux, mais il n'empêche qu'on apprend à les apprécier, et aussi apprécier leurs dons particuliers, qui leur cause quelques petits soucis. Mais j'ai bien accroché à Pippa, qui est un peu la tête pensante du groupe. C'est celle qui régule les autres quand ils partent dans des idées un peu farfelues. C'est en somme la plus calme du groupe. Ensuite, nous avons Max, qui vient tout juste d'arriver. Il est vrai qu'avec elle, on a du mal à s'attacher, et savoir ce qu'elle pense réellement. Ayant vécu longtemps dans la rue, son éducation est loin d'être parfaite, et c'est une vraie tête brûlée. Ensuite vient Thomas, le petit intello du groupe, qui peut autant agacer qu'aider avec ses connaissances. Et pour finir, Sam, avec sa force herculéenne. Une simple chute peut casser le goudron ou bien pire. Ils sont totalement différents, et pourtant, ils se complètent bien.

L'intrigue, quant à elle, nous tient vite en haleine. On ne peut s'empêcher de mener notre propre enquête, et de vite se rendre compte que ce n'est pas si simple que cela. J'ai eu du mal à le lâcher, parce que je voulais vraiment savoir ce qu'il se passerait, mais surtout comprendre le mystère autour de la tête réduite. Pendant toute la lecture, on se demande bien ce qu'elle a de particulier, ce qui nous fait tourner les pages plus vite qu'on ne le pense. En plus de cela, les illustrations de Benjamin Lacombe sont vraiment chouettes à découvrir, et ajoute un petit truc en plus, qui fait qu'on arrive à mieux imager les personnages et l'intrigue.

En résumé, c'est un premier tome que j'ai beaucoup apprécié. Certes, c'est jeunesse, mais même en étant plus grand, ça fait du bien de replonger un peu dans notre enfance et de passer, en prime, un bon moment de lecture. Les illustrations ajoutent un gros plus au récit, qui est déjà très prenant. Les personnages sont attachants et leurs dons, particuliers. L'intrigue est intéressante et bien menée, et nous envoie sur des chemins sinueux. On mène notre propre enquête, mais on se rend vite compte que l'intrigue est plus complexe qu'on ne le pense. La fin donne vraiment envie d'en savoir plus, et les auteurs savent appâter leurs lecteurs !

* Je remercie Marie et Hachette pour leur confiance ! *

Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
Commenter  J’apprécie          90
En recevant ce livre grâce à une masse critique Babelio, j'ai été surprise de constater qu'il s'agissait d'un roman accompagné d'illustrations de Benjamin Lacombe. Je ne m'en étais pas aperçue lors de mon choix dans la liste de livres. Je trouve que son style, ses illustrations atypiques, s'accordent à merveille avec l'univers du roman, à savoir un musée étrange et des pensionnaires qui le sont tout autant!

Je me réjouissais à l'idée de lire ce roman illustré. J'ai été déçue de constater qu'il y avait finalement peu d'illustrations, à peine une dizaine, et répartie de manière assez maladroite. La plupart se trouve dans la première moitié de l'histoire, seule une vient accompagner la seconde moitié. Qui plus est, j'ai eu le sentiment qu'elles avaient été placées au hasard. Ce qui fait qu'elles ne sont pas "raccord" avec le texte. C'est dommage car cela donne l'impression qu'elles ne sont pas en total adéquation avec l'histoire.

Pour ce qui est du roman, je ne peux pas dire que je ne l'ai pas apprécié, j'ai pris plaisir à le lire, néanmoins je n'ai pas eu de coup de coeur non plus. J'ai trouvé que les auteurs n'allaient pas au bout de leurs idées et restaient trop en surface de leur univers. Qu'il s'agisse des personnages, des décors ou de l'intrigue, ces éléments ne m'ont pas paru suffisamment développés. J'aurais par exemple aimé en savoir plus sur le passé des quatre enfants: leur famille, leur vécu, leur personnalité etc. Ils ont beau être sympathiques, je ne me suis pas réellement attachée à eux. Les auteurs nous révèlent trop peu de choses sur eux.

Il en va de même avec le musée. J'avais hâte de découvrir ce fameux musée de l'étrange ! Quelle déception quand j'ai constaté qu'il nous était à peine décrit. Je m'attendais à ce que les auteurs s'y consacrent bien plus que cela, qu'ils prennent le temps de nous décrire les différentes salles du musée et les objets qu'elles renferment afin de créer une ambiance mystérieuse à souhait. Hélas on sait peu de choses sur le musée , on ne se l'imagine que vaguement alors qu'on aimerait en connaître chaque recoin ! À cause de cela, l'atmosphère du roman paraît un peu fade. Il s'agit pourtant d'un récit où la magie et l'étrange sont au coeur de tout.

Je tiens à remercier Babelio et Hachette pour l'envoi de ce roman. Si je n'ai pas été totalement conquise, je ne doute pas que d'autres lecteurs le seront, notamment les 10-14 ans.
Commenter  J’apprécie          70
Je suis assez déçu par ce roman.
Lauren Oliver s'est montrée capable de bien mieux !
Les illustrations de Benjamin Lacombe, si merveilleuses en couleurs dans de grands albums, sont sans intérêt ici en monochrome. Elles sont dépourvues de l'onirisme auquel il est habitué. Seules les têtes de chapitres sont très belles (tout en restant classiques).
L'émotion ne pointe son nez que très rarement, alors que des personnages comme Sam (l'Hercule timide) étaient prometteurs !
Je n'ai jamais été surpris, ni même émerveillé, par cette histoire qui ne sort pas du lot, et semble dépourvue d'imagination... surtout quand on sait de quoi est capable Lauren Oliver !
Commenter  J’apprécie          50
Une lecture sans plus!

Cette histoire avait tout pour me plaire mais cela ne l'a malheureusement pas fais avec moi. Je n'ai finalement pas vraiment accroché à l'histoire ni aux personnages qui sont pourtant intéressants. Je pense que le style d'écriture ne m'a pas permit d'apprécié au mieux ma lecture. Cela reste néanmoins une lecture jeunesse divertissante.
Commenter  J’apprécie          40
La magnifique couverture et quatrième de couverture, dessinées par Benjamin Lacombe m'ont mit l'eau à la bouche. le résumé également, qui vantait une immersion dans un monde mystérieux, changeant de l'ordinaire. Je me suis donc laissé tenter.

Sam, Pippa, Max et Thomas sont quatre orphelins, ayant chacun des capacités extraordinaires. Pippa lit dans les pensées, Max lance des couteaux, Sam a une force surhumaine et Thomas est un contorsionniste hors pair. Grâce à ces capacités étonnantes, ils ont intégrés le Musée des Horreurs, tenu par Dumfrey. Là, ils exécutent chaque soir leur spectacle. Mais voilà, il y a de moins en moins de visiteurs qui se pressent aux portes. Alors, pour redonner envie aux gens de visiter son musée, Dumfrey, le directeur, va acquérir une tête réduite spectaculaire. Grâce à cette acquisition, les gens se bousculent pour venir, l'argent rentre en flot dans les caisses du musée. Tout était évidemment trop beau pour durer, puisqu'un matin, Dumfrey se rend compte que quelqu'un a volé la tête. Les quatre orphelins vont donc enquêter, pour tenter de sauver leur petit musée et redonner le sourire à Dumfrey.

J'ai beaucoup aimé me plonger dans ce monde atypique. Un monde pleins de mystères, un peu lugubre et sombre. Néanmoins, je pense que mes attentes étaient un petit peu trop élevées. En effet, je m'attendais à être transportée dans un autre monde, un monde où féerie et horreur se seraient côtoyés. La première partie du roman m'a satisfaite, dans le sens où l'on reste souvent dans le musée, on découvrir un lieu atypique et tout un tas de personnalités atypiques également, qui vivent et travaillent dans ce musée. Mais la deuxième partie est moins féerique, puisque on est souvent amenés à quitter le musée et à déambuler dans les rues pour rechercher le coupable du vol.
L'idée du vol de la tête et de l'enquête menée par les quatre enfants est bonne, cela permet de dynamiser le récit, en apportant son lot d'actions et de suspense. le lecteur se creuse lui aussi les méninges pour découvrir le coupable. Hélas, ce n'est pas ce que j'étais venue chercher en premier lieu dans ce récit.

Heureusement que les quatre personnages principaux, tous dotés de caractère très différents, m'ont été très attachants. Je les ais trouvé sympathiques et dynamiques, avec juste ce qu'il faut de mystère autour de leur personne. Je pourrais même parier un petit rapprochement amoureux entre deux orphelins, dans le prochain tome. Je ne vous dis pas les noms, laissant la suspense faire son oeuvre.

L'écriture des deux auteures est simple d'accès et agréable à lire, l'idée principale d'un musée original avec des enfants extraordinaires est bien trouvé, amusant et innovant. Quant aux dessins de Benjamin Lacombe, ils sont, comme d'habitude, un délice pour les yeux. Dommage qu'ils soient en noir et blanc et peu exploités dans ce livre (présents seulement à travers quelques en-tête en début de chapitre).
Je serais quand même curieuse de découvrir le second tome de cette saga. Je me demande dans quelle direction les auteures vont partir pour ce second tome.
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
Commenter  J’apprécie          40
New York. le petit musée de MR Dumfrey.

Cette histoire débute de façon fort peu conventionnelle dans le grenier d'un musée lui-même fort étonnant.

Car il s'agit du petit musée de Mr Dumfrey, qui contient à lui seul de nombreuses curiosités. C'est un monde incroyable réduit à la taille d'un bâtiment en plusieurs étages. On y trouve à la fois le merveilleux et le bizarre, de raretés scientifiques, un Palais de cire aux statues plus vraies que nature et sa Chambre des horreurs, très à la mode en ce temps-là.

Mais la grande nouveauté est l'arrivée toute récente d'Amazonie d'une tête réduite.

Ce simple événement presque anodin dans la vie des locataires de ce musée va cependant être l'origine du plus grand bouleversement que ces personnages vont vive de leur vie.

A la première représentation du spectacle du musée, une femme va se sentir mal à la vue de la tête réduite. Jusque là, rien de bien sorcier si ce n'est que le soir même, la même malheureuse dame chute de son balcon.

Ainsi débute la malédiction de la tête réduite, montée en épingle dans les journaux par un journaliste sur le retour présent au spectacle.

Bill Evans, journaliste peu scrupuleux et en manque de scoop va se saisir de cette opportunité pour redorer son blason et placer le petit musée en tête d'affiche avec cette histoire de malédiction, allant jusqu'à inventer meme pour rendre ses articles plus sensationnels.

Ce qui n'est pas au goût des quatre jeunes enfants habitant le musée que nous allons découvrir petit à petit au fil du roman. Car ces quatre la ne sont pas des enfants comme les autres.

Philippa, dite Pipa, est mentaliste. Pour ceux qui suivaient la série sur le petit écran, Philippa est la version plus jeune et plus féminine de Patrick Jane mais aussi un poil plus chaotique dans son "pouvoir". Elle est jeune, stressée et le trac l'empêche parfois de "voir" à son grand dam mais ces aventures extraordinaires vont totalement changer la donne en ce qui la concerne.

Mackenzie, dite Max est la lanceuse de couteau. Et je peux vous dire que malgré son jeune âge, aucune hésitation dans le geste, aucun frémissement de doute lors de ses lancers. Elle va réussira quelques coups magnifiques elle aussi au cours de cette histoire pour notre plus grand plaisir.

Viennent ensuite les garçons avec Sam et Thomas.

L'un est le cerveau de la bande et l'autre les muscles.

Autant l'un lira et comprendra sans problème un traité de mathématiques abscons pour la plupart d'entre nous, autant l'autre sera capable de décapiter une borne à incendie sans aucun effort. Cette force surhumaine et maladroite va lui occasionner d'ailleurs de nombreux déboires mais aussi lui sauver la vie ainsi que celle de ses amis.

Ces quatre personnages totalement atypiques dans leur vie, leur façon d'être et tout simplement leurs facultés particulières vont se lancer dans une enquête policière avec entrain et il faut le dire beaucoup de maladresse.

La malédiction de la tête enduite va les mener dans des directions surprenantes et lier entre eux ces quatre enfants d'une manière plus sure encore que la naissance.

Entraide, chamaillerie sont au rendez-vous tout comme des réflexions intéressantes sur les victimes que la malédiction va égrener au fil des pages de ce récit.

Nous allons ainsi faire de nombreuses découvertes et les voir petit à petit éliminer les hypothèses les plus loufoques ou sérieuses qu'ils aient pu imaginer. Mais rien ne sera aussi vrai que la réalité et les prodigieuses révélations qui apparaîtront dans les dernières pages de ce roman.

On pourrait dire que le musée des monstres et sa tête réduite est le prologue d'une aventure qui promet. Il nous a permis de rencontrer ces personnages attachants par leurs différences et totalement sidérants par leurs capacités. Nous avons pu ainsi au fil des pages évaluer leurs talents, le voir se développer mais surtout voir des liens se créer entre ces quatre jeunes si différents et pourtant similaires.

Les illustrations qui parsèment le roman sont d'autant plus intéressantes qu'elles mettent en image, telle des affiches de présentation nos héros et leurs compagnons du musée de Mr Humfrey. On peut ainsi découvrir la femme à barbe, le magicien Goldini, Minus le géant et tous les autres artistes de ce musée particulier.

Les entêtes de chapitres en ombres chinoises nous posent plus particulièrement les profils de nos jeunes héros et donnent par leur design un peu sombres et gothiques une idée plus avancée de ce musée des monstres. Et lorsque l'on sait qu'elles sont toutes l'oeuvre de Benjamin Lacombe on ne peut que les apprécier d'autant plus pour la magie des détails et leur côté fantastique.

C'est donc un roman jeunesse tout à fait à sa place dans votre bibliothèque et dans les mains de nos jeunes lecteurs avides de sensations, de mystères et de belles images.
Commenter  J’apprécie          40
Une quatrième de couverture très originale qui donne des frissons, pour autant je n'ai pas ressenti une quelconque émotion de terreur voir de peur. Alors oui, c'est un ouvrage à destination des jeunes mais ça ne veut rien dire.... j'ai donc essayé tout de même de continuer ma lecture jusqu'à obtenir un soupçon de frisson... et c'est raté.

Le fait est que dès le début j'ai eu énormément de mal à comprendre les rôles des personnages. Il y a en a trop !
J'ai du me faire une fiche ''technique'' de chaque membres du cirque, et il y en à plus de 12 , sérieusement ils sont forts ces lecteurs qui ne se perdent pas... Entre Thomas et Sam, Miss Corble, Max ( on pourrait croire que c'est un prénom de garçon hors non, c'est un prénom féminin, diminutif de Mackenzie), bref on s'y perds.
Ça a donc été un gros point négatif parce qu'il fallait que je sois très concentrée.

L'univers en lui même, du cirque et de tous ces événements sinistres et étranges étaient bien pensés. On dirait un petit polar, mélangeant enquête et fantastique. Car oui, nos jeunes gens possèdent des particularités, Max est extrêmement douée avec des couteaux, elle peut les manier avec une grande dextérité ; Sam possède une force surhumaine ; Thomas est contorsionniste, hyperlaxe; Pippa est mentaliste....
une belle brochette d'enfants doués.

J'ai bien apprécié la fin, avec ce personnage rocambolesque qui arrive et qui nous apprends des choses sur ces jeunes gens....

Un gros bémol ! Les fautes de frappes et de conjugaisons !!!! J'en ai trouvé pas mal et c'est très dommage. Vu le prix du livre 15.90, je trouve que c'est une déception d'avoir payé autant pr un livre qui comporte autant d'erreurs. Un peu honteux....
Commenter  J’apprécie          30
Le Musée des Horreurs de Dumfrey est un endroit étrange peuplé de personnages hors du commun et d'objets curieux. C'est là qu'ont grandi Pippa, Sam et Thomas, des enfants pas tout à fait comme les autres.

L'arrivée de Max, spécialiste du lancer de couteaux, coïncide avec une nouvelle attraction: une tête réduite que l'on dit maudite. de quoi attiser la curiosité des curieux...

Aussi lorsqu'un accident se produit lors d'une des représentations, il n'en faut pas plus pour mettre en péril le Musée des Horreurs. Une idée inadmissible pour Pippa, Max, Sam et Thomas qui décident d'affronter les dangers pour sauver leur foyer.


Le Musée des Horreurs est un endroit tout à la fois glauque et étrange, la tension y est palpable et chacun semble avoir un secret à cacher. Un univers particulier, joliment rendu par les illustrations de Benjamin Lacombe qui apporte un indéniable plus à l'ouvrage.

De quoi ferrer le lecteur et l'entraîner dans une aventure mêlant mystère et fantastique en compagnie de personnages attachants, profondément humains.

Relevée d'une pointe d'humour, la magie fonctionne, donnant juste envie de découvrir la suite de ce premier tome.
Lien : https://nahe-lit.blogspot.co..
Commenter  J’apprécie          30
A première vue, ce premier tome de roman jeunesse avait du potentiel, notamment par l'originalité du cadre de l'action évoqué dans la quatrième de couverture, mais aussi par la présence d'illustrations de Benjamin Lacombe, que j'apprécie grandement.

Alors certes, le cadre de départ est bien original, mais l'intrigue et le développement des personnages beaucoup moins : le tout est assez stéréotypé, et l'on devine facilement le fin mot de l'histoire au fil de la lecture. Malgré tout, le roman se lit tout seul, les personnages sont sympathiques et attachants, ce qui m'a rendue plus indulgente quant à ces stéréotypes disséminés au fur et à mesure.

Le musée des monstres est donc un agréable roman jeunesse à lire, même si je regrette, comme souvent pour ce genre de livres, un manque d'originalité global…

Par contre, gros point noir : le roman est bourré de fautes diverses et variées, ce que je trouve déjà inacceptable en temps normal, mais encore plus quand l'ouvrage concerné est destiné à un public d'enfants ou d'adolescents. Je compte lire le deuxième tome, mais j'espère qu'Hachette aura fait un effort de relecture !
Lien : https://lartetletreblog.fr/2..
Commenter  J’apprécie          30
Pas mal mais un peu long... J'ai aimé le côté decalé et un peu macabre à la fois : un mélange entre "Miss Peregrine" et l'univers de Tim Burton. Les illustrations de Benjamin Lacombe sont toujours sympa. La couverture est très chouette aussi même si je m'attendais à un texte beaucoup plus enfantin à la vue du graphisme. L'histoire est bien écrite et assez cinématographique, sympa sans être transcendante. En revanche, vu le prix des livres brochés, je trouve vraiment dommage que les éditeurs laissent imprimer des ouvrages remplis de coquilles...
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (188) Voir plus



Quiz Voir plus

Delirium (Tome 1) - Lauren Oliver

Comment s'appelle l'héroïne ?

Magdalena Ella Haloway
Madeleine Lila Holaway
Lena Nella Haloway
Melina Nala Holaway

13 questions
196 lecteurs ont répondu
Thème : Delirium, Tome 1 de Lauren OliverCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..