Critique de Milllie

Sam fait partie des filles les plus populaires du lycée : une bande de copines au top avec qui elle peut se moquer des élèves moins bien situés sur l'échelle sociale du lycée, des fêtes et des soirées à gogo, le petit copain de ses rêves.. Cette journée de St Valentin devait donc être une occasion de plus de briller et de s'amuser mais ça c'était jusqu'à l'accident de voiture fatal qui va lui coûter la vie. Et pourtant le lendemain Samantha se réveille à nouveau en cette fatidique matinée du 14 février... et le surlendemain aussi... et encore... combien de derniers jours de sa vie lui faudra-t-il pour comprendre ce qui lui arrive vraiment ?

Le dernier jour de ma vie nous plonge dans une histoire d'ados typiquement américaine avec ce portrait de Sam, cette jeune fille qui semble ne s'intéresser qu'aux apparences, à la fête et à sa popularité. Tous les codes de la high school à l'américaine sont là : les grosses ou belles voitures pour se rendre au lycée le matin, le beau gosse forcément sportif mais qui au delà de ses muscles n'a pas grand chose à dire, la St Valentin érigée en institution avec ce concours officieux de celle qui recevra le plus de roses de ses amis et admirateurs (roses distribuées par les élèves plus jeunes déguisés en anges, le tout sous le regard bienveillant des professeurs !), j'en passe et des meilleures. Et puis il y a tout ce qui (malheureusement) semble universel : la bande de copines tantôt adorées tantôt haïes au gré des vacheries des unes et des autres, les filles moins populaires ou tous ceux qui sont vaguement différents qu'on se plaît à rabaisser, à moquer, à humilier, l'obsession pour les filles de plaire aux garçons et de perdre sa virginité au plus vite. Bref à la lecture du premier chapitre on ne sait si on doit apprécier ou détester Sam tant elle est la caricature de la peste qui règne en maîtresse sur sa petite cour du lycée. La plume de Lauren Oliver est fluide et acérée et son récit très bien mené, on a vraiment l'impression de partager cours et soirées avec la petite bande de copines avec des dialogues qui font mouche et des réparties qui vous rappelleront forcément votre propre bande d'amis !

Et puis tout bascule avec cet accident qui forcément va nous rendre Sam attachante tant elle est désespérée de ne plus comprendre ce qui lui arrive et pourquoi elle revit ainsi sans fin cette journée maudite. le procédé est archi classique et déjà beaucoup vu dans les livres comme au cinéma (ah mon film culte le jour de la marmotte !!!) mais l'auteure s'en sort plutôt bien, arrivant à manier humour et variantes sans jamais nous lasser. C'est même très plaisant de voir Sam passer par toutes les phases, l'espoir que la journée se finisse différemment et que sa vie puisse continuer, le craquage complet en mode "puisque je vais mourir autant faire tout ce qui me passe par la tête de préférence ce qui est interdit" et puis, petit à petit, la remise en question tant attendue (et assez prévisible). le tout se lit bien même si j'ai trouvé que le roman s'essoufflait un peu sur la fin comme si l'auteure n'avait pas vraiment trouvé comment faire avancer son histoire et où elle voulait mener son héroïne. le dénouement m'a d'ailleurs un peu déçue, j'attendais quelque chose de différent et plus surprenant !

Malgré ces petites réserves, le dernier jour de ma vie est une lecture qui m'a beaucoup plu et avec laquelle j'ai passé un agréable moment. C'est un roman détente particulièrement agréable par son côté très immersif (on a vraiment l'impression de passer quelques journées au sein du lycéeThomas-Jefferson), voire régressif si comme moi vous avez passé depuis longtemps l'âge du lycée, une bonne comédie agrémentée de messages positifs sur les conséquences du harcèlement et la manière dont chacun cache ses propres failles. A découvrir !