Critique de nataly

Je tenais à remercier les éditions Amalthée, ainsi que le forum Dark ambiance (Ayma ), pour m'avoir offert l'opportunité de participer à ce partenariat.
Avec « du sang sur le plume », nous nous retrouvons à Auxerre, dans un commissariat où habituellement les choses se passent calmement, avec une équipe de police tranquille. Mais la découverte étape par étape de corps de femmes mutilées, va mettre en scène des meurtres atroces qui vont mener le commandant Demontigny à la recherche d'un tueur d'un nouveau genre pour lui. En effet, chaque scène de crime est travaillée pour une bonne mise en scène, et le tueur y laisse un indice particulier à l'intention de l'enquêteur, ainsi que sa signature : une plume de bécasse. Demontigny va donc devoir mener l'enquête envers et contre tout.
Lionel Olivier signe un livre intéressant, car il intègre dans son roman des annotations de littérature qui participent à l'évolution de l'enquête. Par certains côtés j'ai pensé au roman « club Dumas » d'Arturo Perez Reverde dans la manière de traité l'intrigue en utilisant des extraits de romans d'auteurs classiques. Il imprègne une atmosphère psychologique en traitant particulièrement le roman à travers Demontigny et le tueur (deux principaux personnages). Son style d'écriture est très agréable et bien construit, et se lit vraiment avec plaisir.
Pour ce qui est de Demontigny, je peux dire qu'il s'agit d'un policier d'une soixantaine d'année, ce qui change particulièrement des autres romans ou les héros restent plutôt jeune et dynamiques, car ici il possède un flegme tout particulier. Il me fait penser à « Maigret » et « hercule poirot » dans la manière de mener son enquête et son caractère. Il est toutefois tenace et persévérant. Ce qui est surprenant quand l'on voit ce qui lui arrive, puisque le tueur va s'adresser directement à lui, en cherchant à le faire se rendre coupable des meurtres de ses femmes. Dans le roman, on assiste donc à l'évolution de ce personnage qui au départ est sûr de lui, ensuite les doutes l'assaillent et sa vie autant personnelle que familiale en subit les conséquences, et ensuite il surmonte son échec pour trouver le coupable et s'en remettre lui-même.
Quant au tueur, jusqu'à la fin il était impossible d'en dire quoi que ce soit à part qu'il est bien organisé, cultivé, cruel. Et le dénouement final avec sa vraie personnalité est vraiment surprenant !
En conclusion, je dirais que l'auteur nous offre un bon roman, avec un enquêteur hors norme, et un tueur auquel l'on ne s'attend pas. Et j'ai passé un bon moment de lecture
Lien : http://natalyetseslivres.blo..