AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782310008457
218 pages
Editions Amalthée (08/04/2011)
3.33/5   3 notes
Résumé :
A Auxerre, le commandant de police Michel Demontigny compte les cadavres de femmes atrocement mutilées. Il n'a que peu d'indices pour faire avancer son enquête si ce n'est la plume de bécasse qui signe chaque crime... Quand le tueur s'adresse à lui via la presse locale, lui faisant endosser la responsabilité de ces assassinats, le policier n'a d'autres choix que de chercher à comprendre la psychologie du tueur.
D'Apollinaire à Baudelaire, de suspects en suppo... >Voir plus
Que lire après Du sang sur la plumeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Un gros merci aux éditions Amalthée de m'avoir permis de découvrir mon premier ouvrage de leur maison d'édition. Au Québec, cette édition n'est pas disponible, alors ce fut un grand plaisir, grâce au forum Dark Ambiance, d'être sélectionnée pour cet ouvrage.

Concernant le style de l'auteur, je n'ai pas été très convaincue. J'ai su dès le départ qu'il était originaire de la France, car le roman est truffé d'expressions du pays. Certaines m'étaient familières alors que d'autres pas du tout. Seulement, le but d'un roman n'est-il pas de toucher un public assez large? Je ne crois pas qu'en utilisant autant d'expressions peu communes d'ailleurs soit un atout. Autrement, j'ai trouvé que les phrases étaient bien construites et la structure fluide. L'absence de titres aux chapitre ne m'a pas du tout dérangée.

Pour ce qui est des personnages, j'ai trouvé que leur aspect psychologique n'était pas suffisamment développé. Ils ont des surnoms, mais ce qu'ils ressentent au cours de l'enquête n'est pas très bien explicité. J'aurais apprécié dans un thriller de connaître à la fois la vision du tueur, mais aussi de ceux qui dirigent l'enquête. M. Demontigny est le policier principal qui dirige les opérations. le tueur joue beaucoup avec son psychologique, mais il parvient à mener son travail jusqu'au bout même si je considère que ce n'est pas sans séquelle. Concernant ses acolytes, on sait qu'ils sont à ses côtés, mais leur aide n'est qu'un aspect secondaire. L'histoire est montée de sorte que Michel Demontigny est le personnage autour duquel tourne l'histoire et en parallèle il y a les quatre crimes qui sont commis, mais dont je trouve qu'on tourne les coins rapidement. Les scènes macabres sont cependant bien décrites et frôlent rarement l'insupportable ce qui est très bien.

L'intrigue est selon moi le point fort de ce roman. Il y a beaucoup d'action au cours des pages, même si parfois on a l'impression de tourner en rond et que les choses n'avancent pas. Des crimes sont commis, on relève des indices qui n'apportent presque rien, on réfléchit et ce, jusqu'au cent dernières pages qui sont le moment que j'ai trouvé le plus intéressant. Plus événements arrivent en même temps, les pistes déboulent et quand on connait l'identité du tueur, c'est à la fois une surprise et une évidence. Tout dépend de la façon dont on a appréhendé l'histoire. Un autre aspect de l'intrigue qui m'a vraiment étonnée positivement, c'est la comparaison entre les meurtres et la peinture et les poèmes. La référence à une oeuvre d'art quant à la disposition des cadavres est vraiment captivante, surtout quand on obtient le détail plus tard dans l'histoire. Une parcelle de sensibilité dans un roman dur est toujours un plus.

Ce que j'ai le moins aimé c'est que la trame du roman manquait un peu de chair autour de l'os. Tous les éléments pour faire un bon roman étaient présents, mais ils manquaient de développement.

J'ai cependant adoré la mise en scène des meurtres et la psychologie autour de l'intrigue.

Malgré ces points négatifs, je crois qu'il vaut quand même le détour, surtout qu'il se lit très rapidement.
Commenter  J’apprécie          20
Je tenais à remercier les éditions Amalthée, ainsi que le forum Dark ambiance (Ayma ), pour m'avoir offert l'opportunité de participer à ce partenariat.
Avec « du sang sur le plume », nous nous retrouvons à Auxerre, dans un commissariat où habituellement les choses se passent calmement, avec une équipe de police tranquille. Mais la découverte étape par étape de corps de femmes mutilées, va mettre en scène des meurtres atroces qui vont mener le commandant Demontigny à la recherche d'un tueur d'un nouveau genre pour lui. En effet, chaque scène de crime est travaillée pour une bonne mise en scène, et le tueur y laisse un indice particulier à l'intention de l'enquêteur, ainsi que sa signature : une plume de bécasse. Demontigny va donc devoir mener l'enquête envers et contre tout.
Lionel Olivier signe un livre intéressant, car il intègre dans son roman des annotations de littérature qui participent à l'évolution de l'enquête. Par certains côtés j'ai pensé au roman « club Dumas » d'Arturo Perez Reverde dans la manière de traité l'intrigue en utilisant des extraits de romans d'auteurs classiques. Il imprègne une atmosphère psychologique en traitant particulièrement le roman à travers Demontigny et le tueur (deux principaux personnages). Son style d'écriture est très agréable et bien construit, et se lit vraiment avec plaisir.
Pour ce qui est de Demontigny, je peux dire qu'il s'agit d'un policier d'une soixantaine d'année, ce qui change particulièrement des autres romans ou les héros restent plutôt jeune et dynamiques, car ici il possède un flegme tout particulier. Il me fait penser à « Maigret » et « hercule poirot » dans la manière de mener son enquête et son caractère. Il est toutefois tenace et persévérant. Ce qui est surprenant quand l'on voit ce qui lui arrive, puisque le tueur va s'adresser directement à lui, en cherchant à le faire se rendre coupable des meurtres de ses femmes. Dans le roman, on assiste donc à l'évolution de ce personnage qui au départ est sûr de lui, ensuite les doutes l'assaillent et sa vie autant personnelle que familiale en subit les conséquences, et ensuite il surmonte son échec pour trouver le coupable et s'en remettre lui-même.
Quant au tueur, jusqu'à la fin il était impossible d'en dire quoi que ce soit à part qu'il est bien organisé, cultivé, cruel. Et le dénouement final avec sa vraie personnalité est vraiment surprenant !
En conclusion, je dirais que l'auteur nous offre un bon roman, avec un enquêteur hors norme, et un tueur auquel l'on ne s'attend pas. Et j'ai passé un bon moment de lecture
Lien : http://natalyetseslivres.blo..
Commenter  J’apprécie          10
Commenter  J’apprécie          00


Video de Lionel Olivier (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lionel Olivier
Lionel Olivier - le crime était signé .Lionel Olivier vous présente son ouvrage "Le crime était signé" aux éditions Fayard. Prix du Quai des Orfèvres 2016. Retrouvez le livre : http://www.mollat.com/livres/prix-quai-des-orfevres-2016-9782213687001.html Notes de Musique : Drown by Altered:Carbon. Free Music Archive. www.mollat.com Retrouvez la librairie Mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat You Tube : https://www.youtube.com/user/LibrairieMollat Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/
+ Lire la suite
autres livres classés : tueursVoir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2865 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}