Critique de Costes93

Impact, le dernier roman d'Olivier Norek impossible à trouver en bibliothèque, réservé par des tas de lecteurs avides de nouvelles aventures. Il a fallu que je parte en vacances pour pouvoir enfin l'emprunter ! J'avais lu quelques critiques déçues et je m'attendais à un roman proche d'Entre deux mondes, qui était celui que j'avais le moins aimé chez Norek.

Impact nous emmène au plus proche de l'ecoterrosime, avec en tête de liste, Virgile, un ancien militaire témoin de centaines de décès en Afrique occasionnés par la pollution. Un peu plus tard, il perdra à son tour son jeune nourrisson, encore une fois, à cause de ce même tueur invisible ou presque.

N'ayant plus rien à perdre, cet ancien flic se met à commettre des actions violentes dans le but de sensibiliser la population à sa cause et très vite, de criminel s'attaquant à Total, il passe à héros national.

Au fil du roman, le lecteur est abreuvé d'informations relatives à l'écologie, notamment au sujet de l'inactivité des pouvoirs publics ou pire, du rôle majeur des industriels dans la destruction de l'environnement. Chaque référence est sourcée en fin d'ouvrage, j'y ai d'ailleurs appris beaucoup de choses dont l'existence de l'anti prix Pinocchio qui est décerné aux entreprises s'étant engagées à réduire leur impact environnemental et... qui ont fait exactement l'inverse !

J'ai trouvé les personnages soignés : Virgile d'abord, qui a toute la compassion du lecteur puis Diane, lorsqu'elle trahit les flics. Ce sont des protagonistes humains et pris dans un conflit de loyauté terrible : la loi ou la cause juste ? Que peut-on faire quand la législation soutient les vrais terroristes ? Comme dans presque tous les Norek, on retrouve une légère romance, c'est mignon sans être au centre de l'attention, parfait comme toujours.

La tirade finale est un poil longuée, je l'admets. Mais dans un sens, nécessaire.

J'ai du mal à comprendre les critiques négatives sur le fond. Qui peut réellement cautionner le fait que les grosses entreprises font des milliards d'euros en pillant les réserves naturelles avec le soutien des états ? Celui qui devient vegan et se complaît dans sa situation car il met les restes de son mac do dans une poubelle recyclable ? Celui pour qui ça sera le problème des générations suivantes ? On a laissé plus de 30 ans aux entreprises pour réduire leur impact, avec pédagogie, sans sanction. On voit le résultat... L'heure n'est plus aux demi mesures, il y a urgence ! Et Norek est là pour nous le rappeler. Un électrochoc pour ceux qui ont banalisé les conséquences du réchauffement climatique.

Oui ce n'est pas Coste et ses enquêtes dans le 93, c'est différent, mais en bien ! Je n'ai pas été déçue, même si j'ai évidemment préféré Territoires qui a été le roman sur lequel j'ai le plus flashé de cet auteur. Je recommande la lecture les yeux fermés, le style étant inchangé, c'est un livre engagé qui se dévore !