Critique de Jeanmarc30

Exit les territoires de banlieues du ''9-3'', ses codes , ses trafics et ses délinquants qui, dans les précédents romans de cet ancien flic devenu un auteur de polars reconnu, nous guidaient dans les aventures du capitaine Coste. Avec "Impact", Olivier Norek nous chamboule un peu plus que dans le trés humaniste "entre deux mondes". Il n'y est pas question comme pourrait le laisser supposer le titre de blessure(s) par arme à feu, mais de l'empreinte néfaste laissé par les exploitants de la Terre et de ses ressources naturelles, en dépit des bonnes paroles.

Bien loin d' être dépourvu de sources scientifiques et journalistiques, et malheureusement conforté par les événements climatiques d'exception qui se multiplient depuis plusieurs années (et qui lui servent de scénario on ne peut plus crédible), l'auteur nous décrit le combat d'un homme, certes un peu utopique, pour sauver les générations futures de l'emprise des groupes pétroliers et de notre mode de vie : décroissance, recours aux énergies renouvelables et nécessaire révolution plus que transition écologique sont ainsi mises en avant dans un roman on ne peut plus criant de vérité à l'heure où la COP 26 vient de s'achever sur un constat d'échec, malgré une connaissance des enjeux on ne peut plus claire et répétée de longue.