Critique de Zabouille

"Surface" de Olivier Norek
Éditions Michel Lafon
Parution le 11/04/2019

Ne vous fiez pas qu'aux apparences, parfois la surface cache bien des mystères....

Noémie Chastain est une excellente policière. Mais un jour, les risques du métier s'en mêlent ; lors d'une interpellation, elle est atteinte en plein visage. Elle sera sauvée mais son apparence sera blessée à jamais, jusqu'au point qu'elle ne se reconnaisse plus elle-même.
"Avez-vous déjà réfléchi à la fonction du visage ? Avez-vous compris qu'il est le reflet de tous vos sentiments ? On y lit le chagrin, la joie, les peurs, les interrogations, la douleur comme la jouissance. Il parle, avant même les mots."

Ses cicatrices, autant physiques que morales, auront raison d'elle et de sa carrière. Et c'est ainsi que sa hiérarchie va décider de l'écarter des autres en l'envoyant exercer dans un petit commissariat de campagne dans l'Aveyron. A son arrivée, Noémie est perdue, mais elle est encore bien loin de se douter de la tournure que va prendre sa nouvelle vie.
Elle prend ses marques, fait connaissance avec ces nouveaux coéquipiers... Un calme plat règne. Mais un jour, un fût fait son apparition, cachant en son antre, un cadavre. Et c'est ainsi qu'une histoire, tenue secrète depuis plus de vingt cinq ans, refera surface.
Noémie et son équipe sont chargées de l'enquête et s'y accrochent pour ne pas en être dessaisies. Au fil de l'eau, ce village perdra de sa sérénité, les actes du passé viendront bousculer la vie paisible de cette petite contrée.
Entre disparitions d'enfants, meurtres et autres manipulations, le puzzle sera difficile à reconstituer mais rien n'arrête Noémie Chastain dans sa quête de la vérité.
"Même les romanciers, quand ils sont bloqués, laissent passer la nuit pour que leur inconscient trouve le chemin."

Pas de place pour la légèreté. L'intensité de l'intrigue et de l'écriture m'ont rendue complètement addict de cette histoire, mais aussi et surtout, fan de Noémie Chastain.
Au-delà de l'enquête dans laquelle Olivier Norek nous mène "par le bout du nez", il y a une véritable trame de fond sur le rôle que joue  l'apparence, la relation des êtres humains aux différences des autres. Sa force de caractère et son courage sont autant de qualités qui m'ont fait apprécier son charisme hors norme. Noémie est admirable, elle est devenue mon idole. Cette histoire ferait un formidable scénario pour une adaptation cinématographique.
Olivier, tu m'as piégée, j'ai traversé des zones d'ombre que je pensais avoir éclaircies mais il a suffit de quelques pages pour tout remettre en question. de rebondissements en révélations surprises, j'ai moi aussi joué à l'enquêtrice...  A un rythme effréné, à couper le souffle.
Une superbe performance, couronnée par des Prix Littéraires amplement mérités.