Critique de patlam

Au cours d'une intervention qui tourne mal, le capitaine Noémie Chastain reçoit en pleine face un tir de fusil de chasse. le visage dévasté par des cicatrices qui choquent, pour diverses raisons, ses collègues et sa hiérarchie, elle doit totalement se reconstruire. Ébranlée dans ses convictions par le regard des autres et la décision de ses supérieurs de l'écarter pour l'envoyer fermer un commissariat de province obsolète,histoire qu'elle renonce, la réinsertion va se révéler compliquée,malgré une prise en charge psychiatrique. Une intrigue classique, des personnages com­plexes mais prévisibles et sans substance, une ambiance menaçante liée à de vieilles rancunes familiales enfouies sous les eaux,l'histoire s'avère des plus basique,pleine de clichés et d'actions aussi improbables qu'illusoires.Implicitement,plus qu'une enquête policière,c'est surtout une étude psychologique sur la trahison,la dualité,la souffrance.Le suspense n'est pas au rendez vous et c'est sans surprises que ce clos l'intrigue.Beaucoup moins percutant et prenant que le triptyque sur le 9-3,moins de violence mais plus de sentiments,Surface tient plus de la romance,que de l'histoire vécue. Malgré quelques facilitées flagrantes,pas mal d'approximations notables et d'inutiles chassé croisés amoureux,ce roman reste agréable ,bien écrit et distrayant à défaut d'être captivant.